ROUTINE BEAUTé : QUELS SONT LES PRODUITS à TOUJOURS UTILISER LE MATIN ?

Les besoins de la peau varient tout au long de la journée, ils ne sont pas les mêmes le matin que le soir. Le matin, on met l’accent sur la préparation et la protection de la peau car elle s’apprête à affronter de nombreuses agressions comme le soleil et la pollution. Et à en croire Michèle Evrard, pharmacienne et fondatrice de Cosmetics27, la routine beauté idéale ne se cantonne pas aux cosmétiques. S’étirer ou boire un grand verre d’eau par exemple, ça compte aussi. "La nuit, nous sommes déshydratés et boire de l’eau remet les cellules en route, c’est la base" souligne l’experte.

Routine beauté du matin : un nettoyant pour purifier

Pendant son sommeil, la peau du visage produit du sébum et "expulse des toxines". Il est donc important de la nettoyer sans la décaper. On choisit un produit nettoyant doux afin de débarrasser le visage des impuretés et de préparer la peau à accueillir les soins.

Routine beauté du matin : un toner pour réveiller

Même si cette étape n’est pas essentielle, elle permet de préparer la peau en la tonifiant. C’est aussi une astuce éclat puisqu’elle affine le grain de peau et booste l’hydratation de la peau. On dit non aux peaux déshydratées ! 

Routine beauté du matin : sérum et crème pour hydrater, traiter et renforcer

L’hydratation de la peau doit être l’étape clé de sa routine beauté le matin. "La journée, nous sommes actifs et plus exposés aux agressions, c’est donc à ce moment que nous perdons le plus d’eau" rappelle Michèle Evrard qui recommande d’appliquer un sérum puis une crème hydratante. Une peau hydratée (avec une crème hydratante qui convient à sa peau) est une peau mieux armée face aux agressions mais c’est aussi une peau plus fraîche et lumineuse. Anti-âge, antitache, anti-imperfections, riches en antioxydants, on choisit son soin selon son type de peau et ses problématiques afin de pouvoir les traiter.

Routine beauté du matin : un SPF si besoin pour protéger

L’environnement est très agressif pour la peau du visage et le soleil de plus en plus dur. Cependant, la pharmacienne n’encourage pas forcément le layering à tout prix. Selon elle, si l’on travaille en ville dans un bureau et que l’on met rarement le pied dehors, inutile d’appliquer des filtres anti UV sur la peau au quotidien. En revanche, en cas de balade ou de déjeuner en terrasse, on ajoute un SPF à votre routine en optant par exemple pour une crème hydratante SPF ou un soin avec un indice de protection solaire. La question ne se pose même plus si on est en vacances dans un endroit ensoleillé l’été : écran solaire obligatoire à réappliquer toutes les 2 ou 3 heures.

Plus de "Beauté" :

2024-04-20T08:03:58Z dg43tfdfdgfd