QUELLE EST LA DURéE D'ACTIVITé SPORTIVE RECOMMANDéE POUR CONSERVER UNE TENSION ARTéRIELLE SAINE ? UN EXPERT RéPOND

Avec l'augmentation des maladies cardiovasculaires, il est plus que jamais nécessaire de surveiller sa tension artérielle. Parmi les nombreux moyens de la réguler, l'exercice physique occupe une place de choix. Le professeur Boris Hansel, du collège de médecins PUMS, souligne la quantité d’exercice nécessaire dans une récente publication sur Instagram.

Le sport, vecteur d’une meilleure tension artérielle

Faire du sport a des effets immédiats sur notre organisme : le cœur bat plus vite et la pression artérielle augmente. "Lors d’un exercice, le cœur s’accélère, la pression artérielle monte, et ça c’est tout à fait normal et ça n’a rien de dangereux", précise le professeur Hansel dans une vidéo sur Instagram. Nos artères sont conçues pour supporter ces élévations ponctuelles de la pression artérielle. L'important est de distinguer ces augmentations temporaires d’une élévation permanente de la tension qui est, quant à elle, nocive pour la santé.

Lorsque l’exercice physique est pratiqué régulièrement, il améliore la force de contraction du cœur et la souplesse des artères. "L’exercice physique, quand il est fait régulièrement, est excellent pour cela, parce qu’il augmente la force de contraction du cœur et la souplesse des artères, qui va alors mieux transporter l’oxygène aux organes et aux muscles", explique l'expert. Cette amélioration permet au cœur et aux muscles de se fatiguer moins rapidement, augmentant ainsi notre dynamisme au quotidien.

2h30 de sport par semaine pour améliorer sa tension

La question reste : combien de temps devons-nous consacrer au sport chaque semaine pour maintenir une tension artérielle saine ? Selon le professeur Hansel, "la durée recommandée pour les activités d’endurance comme la marche rapide, le vélo ou la course à pied, c’est au moins 2h30 d’exercice physique par semaine". Ces activités d'endurance sont particulièrement bénéfiques car elles sollicitent le cœur sur une période prolongée, renforçant ainsi son efficacité et améliorant la circulation sanguine.

Cependant, il rassure également celles et ceux qui ont du mal à atteindre cette recommandation : "Même en dessous, vous faites déjà du bien à votre cœur et à votre santé". Chaque minute d'exercice compte et apporte son lot de bienfaits pour lutter contre l'hypertension. Bouger est donc nécessaire, même si l’on ne peut pas toujours respecter les recommandations à la lettre. L'essentiel est d'adopter une routine d'activité physique régulière, adaptée à ses capacités et à son emploi du temps.

Il est donc temps de chausser ses baskets et de se mettre en mouvement, pour notre cœur et notre santé plus en général.

Plus de "Beauté" :

2024-05-26T17:28:12Z dg43tfdfdgfd