POURQUOI L’EXERCICE ET LA STIMULATION MENTALE SONT CRUCIAUX POUR VOTRE CHIEN

Prendre soin de son animal de compagnie passe également par l’organisation de divers activités. Certaines stimulent physiquement votre animal, d’autres leur mental. Et toutes sont primordiales pour qu’il entretienne un bon équilibre interne.

L’importance de la pratique physique chez le chien

Au quotidien, le premier exercice pratiqué par votre chien est la promenade. Il peut également réaliser des activités précises comme le canicross ou la natation. Toutes ces disciplines améliorent sa santé cardiovasculaire en renforçant son cœur et ses poumons. Son système immunitaire est également fortifié, car l’activité physique stimule la production de globules blancs et améliore la circulation sanguine.

Le sport entretient par ailleurs la santé des articulations, améliore la mobilité et réduit ainsi les risques de blessures, tout en créant du muscle. Enfin, l’activité physique est utile pour prévenir l’obésité, qui peut entraîner des maladies comme le diabète ou des troubles cardiaques.

L’importance de la stimulation mentale

La stimulation mentale est primordiale pour le chien, car cela lui permet de rester calme et détendu. Plusieurs méthodes existent. L’apprentissage de certains gestes comme "assis" ou "donne la patte" lui permet d’abord de résoudre des problèmes ou de se concentrer sur une tâche.

Certains jeux interactifs sont aussi utiles pour développer son intelligence comme des puzzles ou des balles à friandises. Le jeu de flair est très stimulant : il consiste à cacher des friandises dans la maison ou le jardin. Cela augmente sa capacité de concentration et son odorat, tout en stimulant son cerveau. La mastication d’os ou de jouets pour chien en caoutchouc durs, ainsi que le léchage avec, par exemple, des Kong fourrés avec de la pâtée, aident à réduire le stress.

L’exercice en tant que tel est par ailleurs un excellent moyen pour stimuler mentalement son animal de compagnie. En effet, ils explorent et socialisent, ce qui leur permet d’apprendre à communiquer de façon appropriée et à se comporter correctement dans une situation donnée.

Que se passe-t-il lorsque mon chien ne fait pas de sport et n’est pas stimulé ?

Un chien qui ne pratique pas d’activité physique ou qui n’est pas stimulé mentalement est un chien malheureux. Un véritable mal-être peut s’installer en lui. En premier lieu, la graisse s’accumule et votre animal risque donc de souffrir d’obésité et de contracter certaines maladies.

Il peut également développer des problèmes de comportement, tels que mordre des objets, aboyer trop ou creuser dans le jardin, pour attirer votre attention. En cause : une accumulation d’énergie et l’ennui. Il peut également être plus bagarreur.

Enfin, un chien que bouge peu est susceptible d’être plus agité et de souffrir de problèmes articulaires. Cette situation peut entraîner la détérioration de ses nuits et ainsi le perturber davantage. Si vous souhaitez remettre en forme votre chien, prenez d’abord rendez-vous chez votre vétérinaire, qui vous conseillera sur les activités à favoriser selon la race et la personnalité de votre animal.

Plus de "Marie Claire Idées" :

2024-08-12T21:28:03Z dg43tfdfdgfd