"JE SUIS ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET VOICI COMMENT J'AI INVERSé LES SYMPTôMES EN PRENANT CES HABITUDES"

Est-il possible de lutter, voire de guérir complètement de la maladie d'Alzheimer rien qu'avec nos habitudes de vie ? C'est en tout cas ce qu'affirment deux patients américains dans un documentaire nommé How a Medical Mystery in Guam Led to a New Approach to Alzheimer’s Disease et diffusé par CNN le 17 mai 2024. Il s'agit d'une femme, Cici Zerbe, et d'un homme, Simon Nicholls, tous les deux atteints d'Alzheimer, qui déclarent avoir stoppé, voire inversé, la progression de la maladie grâce à des changements de mode de vie stricts mais simples.

Cici Zerbe, âgée d'environ 70 ans, participe à un essai clinique qui étudie l'impact d'un changement significatif du mode de vie sur la démence précoce et les troubles cognitifs légers dus à la maladie d'Alzheimer. Elle estime se sentir "beaucoup mieux" après avoir adopté un régime à base de plantes et s'être astreinte à une routine d'exercice et de bien-être. Elle avoue que, si ses escalopes de veau adorées (c'est son plat préféré) lui manquaient – elle n'a pas mangé son plat préféré depuis cinq ans –, la méditation, l'exercice physique et son nouveau régime alimentaire ont le mérite d'avoir "inversé" ses symptômes.

Simon Nicholls, 55 ans, dont la mère est décédée de la maladie d'Alzheimer, possède deux copies du gène APOE4, connu pour augmenter considérablement les risques. Il a constaté des "améliorations spectaculaires" après avoir modifié son mode de vie. "J'étais très inquiet", assume-t-il devant la caméra. "J'ai un fils de trois ans et un autre de huit ans. Il est très important pour moi, à mesure que je vieillis, d'essayer d'être là pour eux le plus longtemps possible". Selon lui, "de nombreux [changements] dans le mode de vie peuvent faire reculer la maladie et vous donner plus de temps". Et "c'est la seule chose que nous pouvons faire jusqu'à ce que nous trouvions un remède", ajoute-t-il.

Richard Isaacson, neurologue préventif, qui a supervisé le cas de Simon Nicholls, s'est dit surpris de voir les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer disparaître en un peu plus d'un an. En plus de prendre certains médicaments faisant baisser son indice glycémique, il s'est soumis à de nouvelles restrictions alimentaires : élimination du sucre, des édulcorants artificiels, de l'alcool et des aliments ultra-transformés, et adoption d'un régime à base de plantes. "Je fais également beaucoup de séance de hammams et de saunas, j'adore ça", fait savoir le patient, qui assure aussi pratiquer les bains d'eau glacée, la méditation, le yoga et une de bonnes habitudes de sommeil.

Simon Nicholls a également adopté une sérieuse routine sportive, avec une combinaison de musculation, de marche, de jogging et de vélo. "J'aime aller marcher tous les matins au lever du soleil pendant une heure et demie avec un podcast. Je fais 10 000 pas ou plus chaque jour. Je suis très régulier", révèle le père de famille. "Je fais également une séance de renforcement musculaire avec des poids et haltères trois fois par semaine pendant une heure", précise-t-il.

"Quand j'ai vu Simon pour la première fois, il avait un peu d'embonpoint, comme la plupart des quinquagénaires. Il était complètement enrobé", indique le docteur Isaacson. "En l'espace de neuf semaines, il a perdu 20 kilos, dont environ 80 % de graisse, et a pris du muscle, ce qui est excellent", se souvient le neurologue. "Je ne l'ai presque pas reconnu", conclut-il. L'impact du mode de vie sur la cognition gagne définitivement du terrain, les scientifiques explorant les avantages d'un régime à base de plantes, de la réduction du stress, de l'exercice physique et d'un sommeil de qualité face aux risques de démence.

2024-07-04T12:19:29Z dg43tfdfdgfd