HYPERTENSION ARTéRIELLE ET CHOLESTéROL, CET ALIMENT SUCRé PERMET DE LES RéDUIRE SIGNIFICATIVEMENT

Lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle ou de cholestérol, il est souvent recommandé de limiter sa consommation d’aliments riches en sucre, en graisses saturées et en sel. À l’inverse, certains nutriments et micro-nutriments peuvent avoir un impact positif sur la santé cardiaque, notamment les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, les fibres et les antioxydants.

Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat fait partie de ces “super-aliments” bons pour le coeur et efficaces pour augmenter la production de bon cholestérol. Une nouvelle étude réalisée ​​par des chercheurs brésiliens, publiée dans la revue MDPI le 18 juin dernier, met en lumière l’impact positif du chocolat sur l'hypertension artérielle et le cholestérol. En voici un résumé.

Un premier groupe de 1110 participants a consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir contenant 70% (ou plus) de cacao pendant au moins 4 semaines. Un groupe témoin de 876 participants a consommé un placebo, du chocolat blanc ou du chocolat au lait contenant moins de 70% de cacao. La majorité des participants souffraient d’un ou de plusieurs problèmes de santé, notamment un syndrome métabolique, une dyslipidémie, un surpoids, un diabète de type 2 ou de la résistance à l’insuline. Une autre étude a été menée sur 13 participants ne présentant pas de problème de santé particulier.

Après 4 semaines, les résultats ont conclu à :

  • une réduction de 8,35 mg/dL du cholestérol global
  • une réduction de 9,47 mg/dL du cholestérol LDL
  • une diminution de 4,91 mg/dL de la glycémie à jeun
  • une réduction de 2,52 mmHg de la pression artérielle systolique
  • une diminution de 1,58 mmHg de la pression artérielle diastolique

Interrogée par le média FullyNourished.com, la diététicienne Michelle Routhenstein a déclaré que "Le cacao est une bonne source de catéchines et d'autres composés polyphénoliques, comme les flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent soutenir la santé cardiovasculaire". On retrouve ces micro-nutriments dans la fève de cacao, c’est pourquoi il est important de choisir un chocolat qui contient une forte teneur en cacao, à minima 70% (un indicateur de matière sèche totale de cacao contenue dans une tablette de chocolat). Le chocolat est aussi riche en catéchine, "un composé qui aide à soutenir les réserves riches en oxyde nitrique dans le corps, ce qui contribue à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins."

Le chocolat étant un produit riche en graisses saturées et en sucre, il est recommandé de ne pas le consommer en trop grande quantité. Pour prendre soin de sa santé artérielle et de son cholestérol, il est conseillé de varier son alimentation avec d’autres aliments bons pour le coeur comme les “ Poissons gras, l’huile d'olive, les noix, les baies, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes” conseille la cardiologue Jayne Morgan.

2024-07-08T12:50:13Z dg43tfdfdgfd