FAUT-IL éVITER L'EAU GAZEUSE QUAND ON A DE L'HYPERTENSION ?

L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui peut être à l’origine de différentes complications cardiovasculaires. Une bonne hygiène de vie peut contribuer à prévenir l’hypertension artérielle.

De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir d’hypertension artérielle. Une consommation élevée de sel augmente ainsi le risque d’avoir une tension artérielle plus élevée. Certains aliments et certaines eaux, notamment certaines eaux pétillantes, doivent être évités car ils contiennent trop de sel.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est définie comme une pression artérielle trop importante. Elle est ainsi caractérisée par une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique supérieure à 90 mmHg. Ces mesures doivent être retrouvées lors d’au moins deux consultations différentes. L’hypertension artérielle est une affection fréquente puisqu’elle touche près de 1 personne sur 3 en France, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se développe de façon insidieuse, car elle est très souvent asymptomatique alors qu'elle peut être à l’origine de complications cardiovasculaires sévères. Il existe de nombreux facteurs de risque qui contribuent à la genèse d'une hypertension artérielle. Certains de ces facteurs sont non modifiables, comme les antécédents familiaux ou le vieillissement. D’autres facteurs en revanche sont modifiables, comme la sédentarité, la consommation de tabac ou de sel.

Peut-on consommer de l’eau gazeuse quand on a de l’hypertension artérielle ?

Le sel ou plus exactement le sodium est un électrolyte indispensable à la santé quand il est consommé en quantité raisonnable. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande ainsi de ne pas dépasser une dose journalière de 8 g. Le sodium, quand il est consommé en grande quantité, favorise la rétention d’eau et l’hypertension artérielle. Les eaux minérales, qu’elles soient plates ou gazeuses, contiennent de nombreux électrolytes et parmi eux du sodium. Les eaux gazeuses contiennent également souvent beaucoup de bicarbonates. Généralement, ces eaux sont plus riches en sodium mais ce n’est pas une règle absolue. Ainsi, certaines eaux plates contiennent parfois plus de sodium que d’autres eaux gazeuses. Il est donc nécessaire, avant de consommer une eau pétillante, de vérifier si celle-ci porte la mention « convient pour un régime pauvre en sodium ».

Quelle prévention pour éviter l’hypertension artérielle ?

Certains gestes quotidiens peuvent aider à éviter une hypertension artérielle. Il est ainsi important de pratiquer une activité physique adaptée et régulière comportant 150 minutes d’activité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité intense, comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est également important d’éviter la consommation d’alcool et de tabac. Une alimentation équilibrée et ne contenant pas trop de sel est également indispensable.

Sources

  • Hypertension artérielle (HTA), une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères, Inserm, 2 novembre 2018
  • Sel : une diminution des apports, malgré tout insuffisante, Anses, 7 novembre 2012
  • Hypertension, OMS, 16 mars 2023
À lire aussi

Hypertension : quels sont les différents traitements pour la faire baisser ?

Hypertension : quels sont les effets à long terme sur le corps d’une tension élevée ?

Hypertension artérielle : causes, symptômes, traitements et risques

2024-07-06T12:09:02Z dg43tfdfdgfd