CHOLESTéROL : LE BON RéFLEXE à ADOPTER AU PLUS VITE POUR éVITER LES MéDICAMENTS

Le verdict est tombé à l'occasion de votre dernière prise de sang : votre taux de cholestérol n'est pas bon. Plus exactement, c'est votre taux de cholestérol LDL, dit "mauvais cholestérol", qui a grimpé de manière significative, et pose désormais problème pour votre santé et augmente votre risque de développer un problème cardiovasculaire.

Mauvais cholestérol : comment réagir ?

Face à une augmentation du mauvais cholestérol, bon nombre de personnes vont avoir tendance à réduire certains aliments, comme les sauces, l'alcool ou encore les plats industriels. Un bon réflexe, qui doit cependant s'associer à un vrai changement d'hygiène de vie.

Interrogé par Le Journal des Femmes, le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman l'affirme, changer son alimentation ne suffit pas. "Contrairement à une idée reçue, l'alimentation a une influence assez faible sur le taux de cholestérol. En effet, le cholestérol assimilé via les aliments ne représente que 1/5e du cholestérol total circulant dans le sang. Le cholestérol est majoritairement d'origine endogène, c'est-à-dire produit par le foie lui-même."

L'importance de retrouver son poids de forme

Aussi, le spécialiste l'affirme : la pire chose à faire en cas de mauvais cholestérol est de prendre du poids, ou de rester en situation de surpoids : "Plus on va prendre de poids, plus le foie va fabriquer du cholestérol. L'âge et le sexe constituent également des facteurs importants, les hommes sont plus concernés que les femmes."

L'idée étant de pouvoir réguler son taux de cholestérol dans le sang, sans avoir à passer par la prise de médicaments. En revanche, sans perte de poids amorcée, ces derniers seront nécessaires pour améliorer votre état de santé. "Si la modification des habitudes alimentaires sur une durée de 3 mois n'a pas suffi à faire baisser le taux de cholestérol et à le ramener à une valeur normale, des statines (médicaments qui inhibent le fonctionnement de l'HMG-CoA réductase, un enzyme limitante pour la synthèse hépatique du cholestérol, ndlr) seront prescrites", conclut-il.

Plus de "Beauté" :

2024-08-30T04:47:02Z dg43tfdfdgfd