CES TROIS COLLATIONS SERAIENT LES MEILLEURES POUR PRéSERVER SA SANTé CARDIOVASCULAIRE, SELON UN MéDECIN

Vous avez faim entre les repas mais vous ne savez pas quoi picorer pour respecter l'équilibre de votre semaine ? Sachez que si prendre un en-cas ou un goûter n’est pas forcément une mauvaise idée, il reste important de bien savoir composer celui-ci.

Interrogé par Eating Well, le 28 juin 2024, David Sabgir, cardiologue et fondateur de Walk With a Doc, explique qu’une collation en plein après-midi peut être salvateur, car : "l’heure du goûter peut être un excellent moyen d’incorporer des aliments riches en nutriments dans notre journée".

Pour prévenir des maladies cardiovasculaires et prendre soin de votre cœur à tout âge, le spécialiste livre trois ainsi idées de goûters bons pour préserver sa santé cardiaque et qui devraient convenir à diverses envies.

Alors, plutôt fruits ? Légumes ? Ou gourmandises saines ?

Option 1 : un toast à l’avocat

L’avocat est riche en antioxydants, en fibres et en matière grasse. Ce fruit a l’avantage de couper rapidement la faim, tout en étant sain.

"Les avocats contiennent de bonnes graisses, dont cinq grammes de graisses monoinsaturées pour un tiers d’un avocat moyen, qui peuvent favoriser la santé cardiaque en réduisant les taux de LDL – ou mauvais cholestérol – dans votre sang, explique le cardiologue.

Pour maximiser les bienfaits de l’avocat, prenez une tranche de pain complet avec, pour ses bienfaits en fibres.

Option 2 : du houmous agrémenté de légumes

Si vous aimez le houmous classique aux pois chiches, pour varier, et pour votre santé, n’hésitez pas à lui donner une saveur plus originale.

"Le houmous est généralement composé de pois chiches ou d’autres haricots ou lentilles, qui contiennent des fibres qui peuvent aider à réduire le cholestérol LDL", souligne le médecin.

Mais pourquoi y ajouter des légumes ? Pour leurs apports en fibres et en bonnes vitamines. Les légumes peuvent être finalement coupés ou hachés au-dessus.

Option 3 : un mélange de chocolat noir et de noix

À condition de prendre du chocolat noir, bon pour notre santé. Riche en magnésium, il permet de retarder le vieillissement cellulaire et contient aussi de nombreux antioxydants. Une association avec des protéines végétales, à savoir une poignée de noix ou d’amandes a tout de bénéfiques, souligne le cardiologue.

"Les noix, comme les amandes, contiennent des graisses insaturées et le chocolat noir contient des polyphénols, tels que les flavanoïdes et des catéchines. La consommation de bonnes graisses insaturées et de polyphénols a été associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires".

 

Plus de "Bien-être et Forme " :

2024-07-09T23:30:01Z dg43tfdfdgfd