CE RéGIME ALIMENTAIRE RICHE EN PROTéINES PERMET DE VIVRE PLUS LONGTEMPS, SELON UNE éTUDE

Une étude vient confirmer ce que de nombreux végétariens et végétariennes supposaient déjà : la consommation de protéines et de protéines végétales en particulier est un facteur facilitant pour une vie plus longue et en meilleure santé.

Manger sain pour vivre mieux et plus longtemps

On sait déjà qu’il vaut mieux ne pas fumer et ne pas boire de l’alcool, ou avec une grande modération, pour être en meilleure santé. Mais l’alimentation a aussi un rôle à jouer dans la façon dont on se sent au quotidien et à long terme. Des produits de plus en plus transformés et aux apports parfois douteux n’aident en effet pas à vivre de la meilleure manière possible.

Certains ingrédients que l’on trouve parfois dans différents produits de notre alimentation, comme les nitrites dans la charcuterie par exemple ou encore différents additifs, peuvent même provoquer une augmentation du risque d’accidents vasculaires et être cancérigènes. C’est pourquoi il est conseillé un maximum de produits frais, bio et non transformés pour être en bonne santé plus longtemps. Il est également conseillé de privilégier les éléments végétaux aux protéines animales dans leur ensemble.

Une étude confirme les bienfaits des protéines végétales

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition et menée par chercheurs membres du Centre de recherche en nutrition humaine Jean Mayer USDA au sein de l’Université Tufts, a analysé les données de santé de 48 000 femmes sur la santé des infirmières basée à Harvard. Ces professionnelles de santé ont fourni des informations capitales de 1984 à 2016. L’étude s’est concentrée sur la comparaison des régimes alimentaires de femmes en bonne santé contre celles ayant développé 11 maladies chroniques.

Les femmes ayant consommé suffisamment de protéines, et en particulier de protéines végétales plutôt qu’animales, dès la quarantaine ont donc eu 46% de chance de rester en bonne santé jusque tard dans leurs vies. Cette augmentation de l’apport en protéines a ainsi eu des conséquences positives sur le risque de développer des maladies cardiaques, l’apparition d’un cancer ou de diabète ou encore un déclin de la santé cognitive et mentale. Et offrent donc la possibilité de vivre plus longtemps.

   

Plus de "Beauté" :

2024-03-19T19:45:22Z dg43tfdfdgfd