VOICI LES VILLES LES PLUS CHèRES AU MONDE

Si le coût de la vie augmente, il est si important dans certaines villes que s’y installer implique d’être bien préparé financièrement. De l’Europe à l’Asie, découvrez le palmarès des 10 métropoles où la vie y est la plus chère.

En France comme dans le monde entier, il existe des villes où vivre coûte plus cher qu’ailleurs. Si plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, cela n’empêche pas de plus en plus de personnes de vouloir s’y rendre. Souvent, des villes asiatiques comme Tokyo ou Shanghai viennent à l’esprit en évoquant les grandes villes les plus chères. Cependant, le classement officiel réalisé par l’Economist Intelligence Unit se base sur le taux de change en dollar de la monnaie locale. Et à la surprise générale, plusieurs villes européennes figurent dans le top 10 mondial.

Classement : quelles sont les 10 villes les plus chères du monde ?

Pour établir ce classement des villes les plus chères, l’enquête de l’Economist Intelligence Unit se base sur plusieurs dépenses "types". Le prix de l’immobilier, mais aussi de l’alimentation, des transports ou des loisirs a été étudié dans près de 400 villes. Dans le même temps, une autre enquête menée par Mercer a classé les métropoles les plus chères pour les expatriés. Mais contrairement aux années précédentes, des villes comme Tokyo, Dubaï ou Abu Dhabi ne figurent pas dans le top 10. Plusieurs villes américaines figurent dans le top 10 : San Francisco en 10e position, Los Angeles en 6e place ainsi que New York, 3e ex aequo avec Genève. Paris est la seule ville française du classement, arrivant en 7e position. Tel-Aviv et Copenhague partagent la 8e place des métropoles les plus chères au monde.

Quelle est la ville la plus chère à vivre du monde en 2023 ?

Théoriquement, Hong Kong est la ville la plus chère au monde d’après le classement Mercer. Néanmoins, elle n’arrive qu’en 5e position de l’enquête réalisée par l’Economist Intelligence Unit. La première place du classement des villes les plus chères au monde est donc partagée par les deux métropoles classées deuxièmes ex aequo chez Mercer. La première est Zurich, la plus peuplée des villes suisses. Cette place est entre autres justifiée par le fait que la ville est un véritable centre névralgique bancaire en Europe. Mais Zurich partage son trophée avec Singapour. La Cité du Lion possède l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde, et cela se ressent sur le coût de la vie.

Pourquoi l’immobilier est plus cher dans ces villes ?

Plusieurs éléments peuvent justifier la place de ces grandes villes dans le classement des plus chères au monde. Tout d’abord, le pouvoir d’achat a été fortement affecté par l’inflation. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, de nombreux pays ont vu les frais augmenter de manière significative. Ensuite, le coût de la vie est plus élevé car les salaires le sont également. C’est notamment le cas en Suisse. Enfin, dans plusieurs des villes listées, l’attractivité est un facteur qui influe sur le prix de l’immobilier et des services. Que ce soit pour son patrimoine, sa gastronomie ou sa facilité à trouver un emploi, tous ces critères font augmenter le prix des services annexes.

Ça peut aussi vous intéresser :

Quelles sont les 10 villes les plus agréables au monde ?

Combien de villes y a-t-il en France ?

Voici les villes les plus calmes au monde

Voici les plus belles villes médiévales de France

2024-07-24T05:47:50Z dg43tfdfdgfd