QUAND LE STRESS NORMAL DEVIENT-IL CHRONIQUE (ET NOCIF) ?

Maladies dermatologiques, troubles digestifs, affaiblissement du système immunitaire : trop de stress fait du mal à notre corps autant qu'à notre tête. Mécanisme de défense naturel, ressenti trop souvent et trop intensément, il menace le bon équilibre interne de notre organisme.

Lorsque votre stress se transforme en quelque chose de chronique, en une forte anxiété voire en épuisement professionnel, cela doit vous alerter, afin de préserver votre santé. Mais comment savoir que le stress du quotidien devient problématique ?

La psychologue Sophie Mort donne ses conseils à Stylist UK.

Un stress aigu est limité dans le temps

Le stress est partout, tout le temps. Au travail, en société, dans l'intimité, nous ressentons quotidiennement du stress. "Le stress est une réponse normale de l’organisme (un processus biologique et psychologique) afin de s'adapter à des contraintes particulières", expliquait à Marie Claire le psychiatre Philippe Fossati.

Mais il existe un "bon" stress et un "mauvais" stress. "Une fois que le facteur de stress est éliminé, vous constaterez généralement que vos symptômes s’atténuent et que vous vous rétablissez”, explique Sophie Mort. Une fois le "danger" passé, votre corps doit se calmer et revenir dans un état normal.

"Les symptômes liés au stress aigu (troubles digestifs, manque de concentration, agitation, euphorie, tristesse…) sont temporaires et disparaissent une fois l’événement passé ou la situation stressante terminée. En survenant de façon occasionnelle dans notre vie quotidienne, ce type de stress aide l’organisme à maintenir et à améliorer l’efficacité du système de réponse au stress et ses mécanismes", confirme la Fédération Française de Cardiologie (FFC) sur son site.

Ainsi, "c'est lorsque le stress est plus constant et persiste sur une période plus longue (semaines, mois, voire années) qu'il est considéré comme chronique. Lorsque nous nous sentons constamment stressés, notre corps et notre esprit restent dans un état d'excitation constant, ce qui nous empêche de nous détendre et de nous ressourcer et exerce une pression sur pratiquement tous les systèmes de notre organisme", reprend la psychologue.

Comment reconnaître le stress chronique ? 

Et un stress chronique peut se transformer en épuisement professionnel

"Le stress chronique est associé à la phase de l’épuisement : l’organisme sécrète constamment les hormones du stress et puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques. Résultat, les organes ainsi que les systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque s’affaiblissent", informe la FFC. 

Mais quand ? "Lorsque des facteurs de stress prolongés et intenses dépassent notre capacité à faire face et à nous adapter, conduisant à un épuisement physique, émotionnel et mental complet. L’épuisement professionnel peut se manifester de différentes manières : les symptômes courants comprennent un sentiment d’épuisement émotionnel ou de démotivation au travail ou une diminution de la productivité et de la concentration”, continue l'experte.

À noter que d'autres types d'usure existent, comme le burn out maternel ou le blur outEt certains signes doivent vous alerter, à l'image de symptômes physiques comme des troubles du sommeil, des maux de tête ou encore des problèmes digestifs. 

"Le système nerveux de notre corps n’est conçu que pour gérer des quantités limitées de stress, et s’il envoie des signaux indiquant que vous avez besoin d’une pause, écoutez-le. Trouvez des activités que vous aimez pour trouver un équilibre sain et vous permettre d’éviter les facteurs de stress", prévient la psychologue.

"Le stress chronique est dangereux pour la santé car il aggrave ou augmente le risque de développer certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, infarctus du myocarde…) et respiratoires (asthme), le diabète de type 2, les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur, les troubles anxieux, la dépression…", complète la FFC. 

Comment soulager efficacement le stress ? 

Heureusement il est possible de soulager son stress, avant qu'il ne devienne chronique. Certaines techniques d'auto-soins existent afin de réduire votre stress et d'éviter qu'il ne se transforme en une pathologie nocive pour l'organisme.

Pour commencer, "la pleine conscience est la capacité d’être pleinement présent, et sa pratique nous permet de prendre du recul par rapport aux pensées et aux émotions désagréables (comme le stress) qui sont causées par des situations difficiles". Autre solution, "partager ce qui nous fait nous sentir stressés peut apporter un énorme sentiment de soulagement". 

Le mouvement est également salvateur pour apaiser l'esprit. "Bouger notre corps peut non seulement diminuer les hormones de stress du corps, mais cela encourage également la production d’endorphines qui améliorent notre humeur”, précise toujours la psychologue Sophie Mort.

Mais tout ne doit pas venir uniquement de vous : "trouver un moyen de communiquer clairement les limites et les attentes, tant au travail que dans nos relations personnelles, peut nous aider à préserver notre énergie et à éviter de nous sentir dépassés", conclut l'experte à Stylist UK.

Enfin, si vous vous reconnaissez dans les signes listés ci-dessus, il est important de consulter un professionnel de santé. 

Plus de "Psycho" :

2024-02-08T12:46:48Z dg43tfdfdgfd