MéTHODE 1% : LA TECHNIQUE éLABORéE PAR UN PSY POUR ADOPTER UNE NOUVELLE HABITUDE (ET LA TENIR)

Commencer le sport, arrêter de fumer, se lever plus tôt...  Nous nous lançons souvent dans des résolutions, que – force est de constater – nous n’arrivons pas à tenir. Et si, pour changer de vie, la solution était de reproduire une minuscule habitude au quotidien ? C’est le concept de la méthode 1  %, théorisée par le psychologue italien, Luca Mazzucchelli.

Qu’est-ce que la méthode 1% ?

Luca Mazzucchelli est psychologue, psychothérapeute et entrepreneur. Avec « La méthode 1% » parue aux éditions Albin Michel, l’auteur propose d’exploiter le potentiel de nos très nombreuses habitudes et, ainsi, il nous invite à transformer notre vie de demain. L’objectif est de faire un état des lieux, prendre conscience de l’ensemble des habitudes, en sachant qu’environ 40% de nos actions quotidiennes sont le fruit d’habitudes automatiques et non de décisions conscientes. Il nous propose  de choisir celles que l’on souhaite modifier et celles que l’on souhaite renforcer. 

Maintenir de nouvelles habitudes est bien souvent un défi, il faut réorganiser son esprit, et sa vie. Sauf qu’à trop vouloir en faire, on finit par ne rien faire du tout. Selon l’expert, modifier 1% de nos habitudes dans la durée suffirait à faire bouger les choses. Depuis toujours, notre vie est faite d'habitudes. Et d’après Luca Mazzucchelli, elles mettent environ cinq ans à se mettre en place. « Dans 5 ans, vous serez le résultat des habitudes que vous décidez d’adopter aujourd’hui », analyse-t-il dans son livre. Autrement dit, si vous souhaitez changer quelque chose dans votre quotidien, mieux vaut commencer maintenant.

Comment adopter la méthode 1% ?

Pour commencer, il est important de définir les nouvelles bonnes habitudes que l’on souhaite adopter – toujours en évitant d’en faire une liste trop longue. Par exemple, si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, vous pouvez commencer par réduire votre consommation d'alcool ou de cigarettes et ajouter deux ou trois séances de sport dans votre semaine. Luca Muzzachelli recommande de mettre en place trois actions « simples, faisables et intéressantes ».

Bien entendu, si ces démarches vous semblent trop difficiles pour le moment, revenez à un niveau plus confortable. « Surtout, durant la première phase, il est beaucoup plus important de maintenir sa position que d’augmenter l’intensité », précise le psychologue. Une fois que l'habitude sera ancrée pour de bon, vous constaterez sans doute l'envie d'aller encore plus loin. Les dix minutes de marche par jour se transformeront en quinze et les deux cigarettes en mois seront finalement trois. Petit à petit, les acquis maintenus dans le temps deviennent des habitudes gagnantes

Plus de "Psycho" :

2023-09-22T09:29:26Z dg43tfdfdgfd