JE ME SUIS MARIéE à 22 ANS. 12 ANS PLUS TARD, VOICI CE QUE J'AI APPRIS POUR FAIRE DURER UNE RELATION

Journaliste au British Vogue et fière de sa relation commencée aux prémices de sa vingtaine, Hannah Clugston nous dévoile ses meilleurs conseils pour bâtir un couple durable.

Peu après mon mariage, je me suis réveillée en sursaut une nuit. Pendant que mon mari dormait paisiblement à côté de moi, j'ai senti, d'un coup, le poids de ma nouvelle identité d'"épouse" s'abattre sur moi. Je n'étais plus seulement la petite amie. Même au beau milieu de la nuit, j'étais responsable de la vie que je partageais avec cet être humain et pas seulement d'une manière abstraite et romantique.

C'était d'autant plus intimidant que, quelques semaines auparavant, j'étais encore étudiante. Je me suis mariée à 22 ans, avant même d'avoir décroché mon premier "vrai" job ou acheté ma première voiture. Pendant que mes amis étaient encore à l'université ou découvraient la vie à Londres, moi, je recevais mes cadeaux de mariage.

Millie Bobby Brown vient tout juste de célébrer son mariage avec Jake Bongiovi à un âge similaire. Oui, elle a surement vécu plus de choses que moi à l'époque, mais dire “oui” au début de l'âge adulte et rester avec ce même partenaire a son lot de difficultés. Mais comment garder un mariage intact pendant sa vingtaine et au-delà ? Douze ans, trois maisons et deux enfants plus tard, voici ce que j'ai découvert sur le sujet.

Passé la trentaine, vous ne serez plus marié à la même personne

Je ne parle pas ici de divorce ou de second mariage, bien que ce soit certainement une possibilité. Plus que la personne en face de vous aura simplement évolué. Sa coiffure sera différente et les vieux t-shirts de ces groupes de rock préférés auront disparu. La vingtaine est une période assez délicate, durant laquelle vous apprenez à devenir adulte. Votre relation avec vos parents changera; vous vous rapprocherez de certains amis et vous éloignerez d'autres. “On s'éloigne avec le temps”, dit-on souvent lors des séparations. Mais grandir est inévitable dans cette période-là. Pour que votre mariage dure, il faut apprendre à évoluer côte à côte, à partager les mêmes valeurs tout en faisant de la place pour de nouvelles idées, passions et traits de personnalité.

Les erreurs, ça arrive

Puisque la vingtaine est la décennie des premières fois, vous êtes destiné à faire pas mal d'erreurs. Certaines seront anodines (noyer son cactus, rétrécir un pull en cachemire), mais d'autres seront plus graves, comme lorsque j'ai blessé mon mari par manque d'attention. L'une des lectures les plus populaires lors de mariages chrétiens est ce passage de Corinthiens : "L’amour est patient, plein de bonté, n’est pas envieux, ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil, ne déshonore pas les autres, ne cherche pas son propre intérêt, est lent à la colère, ne garde pas de rancune". Garder de la rancune, ou des comptes, a des conséquences désastreuses. Excusez-vous sincèrement et soyez prêt à pardonner.

Ne placez pas toutes vos attentes sur une seule personne

Mon mari est génial. Il concocte des plats succulents au hasard des légumes du frigo, débat avec éloquence sur les inégalités sociales, et explique en détails ce qui rend ma chanson préférée si incroyable. Pourtant, il n'est pas parfait. Pourquoi ? Parce qu'il ne peut pas me chanter l'intégralité de "Deceptacon" de Le Tigre ou même me donner les raisons qui poussent les femmes à adorer "27 robes" malgré ses problèmes féministes flagrants. C'est là que mes amis entrent en jeu. C'est pourquoi la communauté est importante ; attendre qu'une seule personne réponde à tous vos besoins ne vous mènera qu'à la déception.

Le temps passé ensemble est précieux

Dans l'effervescence de la jeunesse, je voulais tout faire. Escalader les montagnes, arpenter les villes, danser jusqu'au bout de la nuit et écrire dans mon journal dès l'aube. Je voulais admirer toutes les œuvres d'art, regarder tous les films, lire tous les livres et écouter toutes les musiques. Bref, mon objectif était de tout faire, reléguant parfois mon mari au second plan. Cela peut sembler évident, mais si vous voulez unir votre vie à quelqu'un, le temps passé ensemble doit être une priorité. Préserver ses centres d'intérêts est tout aussi important (après tout, vous êtes votre propre personne) mais assurez-vous d'avoir du temps pour votre partenaire afin que vous puissiez maintenir cette connexion. Avant d'avoir nos enfants, mon époux et moi faisions du jogging ensemble. On parlait, parlait, parlait pendant des kilomètres.

Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse

Le mariage n'est pas un conte de fées à chaque instant. Ne vous attendez pas à des fleurs tous les jours, des promenades romantiques sur la plage ou des escapades à Rome. Parfois, l'un oubliera de sortir les poubelles, d'étendre le linge ou de recharger la brosse à dents électrique. D'autres fois, après une journée éprouvante, vous vous retrouverez dans la cuisine à ressasser une dispute récurrente. Ces problèmes peuvent être si profondément ancrés qu'un regard extérieur est nécessaire pour les surmonter. Qu'il s'agisse d'un ami autour d'une tasse de thé ou d'un professionnel de la thérapie de couple, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Osez poser les questions difficiles

Si vous choisissez de vous marier jeune, une longue vie d'adulte s'ouvre devant vous. Il est donc plus judicieux d'avoir une idée, même vague, de ce à quoi elle pourrait ressembler. Voulez-vous des enfants ? Voyager ? Vivre près de votre mère, ou tout le contraire ? Certes, la vie reste imprévisible, mais ce n'est pas une bonne idée de promettre l'éternité si l'un rêve d'une vie à la campagne et l'autre d'une carrière cosmopolite. Plus tôt que vos amis célibataires, vous devrez être plus clair sur ce que vous voulez afin de vous assurer que vos aspirations s'alignent avec celles de la personne à laquelle vous liez votre destin.

Faites des compromis

Lorsque vous vous mariez jeune, vos choix ne concernent pas que vous-même. D'autres de votre âge pourraient se permettre de déménager sur un coup de tête, repeindre leur chambre en rouge cerise, ou dépenser leurs économies dans une tournée de festivals de musique... Tandis que vous devez d'abord consulter un autre être humain, un être humain qui pourrait préférer le vert pistache au rouge, ou un week-end à St-Ives plutôt que Glastonbury.

Vous deviendrez courageux

Dans une décennie où une grande partie de votre vie est en suspens, se marier peut vous donner un véritable sentiment de sécurité. Lorsque je travaillais dans un environnement stressant, je portais un bracelet que mon mari m'avait offert et cela me rappelait la vie et le réseau de soutien que j'avais en dehors du travail. Savoir que j'avais un partenaire qui me comprenait pleinement et s'engageait envers moi (quoi qu'il arrive) m'a donné la confiance nécessaire pour prendre des risques professionnels et essayer de nouvelles choses. Alors, à Millie et Jake, je vous souhaite une vie entière de dévouement et de complicité : mais n'oubliez pas de sortir les poubelles !

Article publié initialement sur Vogue UK

Traduction par Shaymae El Ouadi

Plus de Dating sur Vogue.fr :

Comment bien utiliser les applications de rencontre pour trouver l’amour ?

Pourquoi mes amies n'écoutent pas mes conseils sur leurs relations ?

Mon copain m'a dit de perdre du poids, que faire ?

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-06-13T08:01:51Z dg43tfdfdgfd