VéLO D’APPARTEMENT : à QUELLE FRéQUENCE LE PRATIQUER POUR êTRE EN FORME ?

Le vélo d’appartement est une activité physique qui peut convenir à tous et qui a de nombreux bienfaits. Les conseils sur la bonne fréquence à adopter.

"Le vélo d’appartement améliore la santé cardio-vasculaire, à condition de dépasser 30mn d’activité à chaque séance", informe Cécile Culas, Enseignante en Activité Physique Adaptée (APA à la clinique Les Rosiers (Dijon). C’est un sport d’endurance qui peut aider à perdre du poids. Comme ce n’est pas un sport porté -on ne porte pas le poids de son corps comme c’est le cas lorsque l’on fait de la course à pied-il est recommandé pour les personnes ayant des problèmes ostéoarticulaires (notamment genou, hanche).

Vélo d’appartement : la bonne fréquence

ll est recommandé de faire des 3 séances de 45 mn par semaine. C’est la fréquence qui permet de bénéficier d’effets cardiovasculaires protecteurs. C’est aussi la bonne fréquence si vous voulez perdre du poids. Cependant, pas question de faire 45 mn lors de la première séance ! "La durée des séances doit être progressive. Il vaut mieux commencer par 5 ou 10mn puis augmenter la durée en se donnant 15 jours ou un mois pour arriver à 45mn", nous explique l’enseignante APA. Ensuite, ce qui importe est la régularité, sans se mettre trop de pression ! Si vous faites deux séances au lieu de 3 une semaine, ce n’est pas grave. Cécile Culas vous conseille de veiller au confort afin de persévérer dans cette activité, notamment à celui de l’assise. Ses recommandations ? Choisir une selle large, en gel, et pourquoi pas mettre des cuissards vélo.

Vélo d’appartement : quelle intensité ?

La fréquence de pédalage recommandée est de 55-65 tours par minute. Vous pouvez surveiller ce paramètre sur le monitoring. Vous devez aussi faire attention à doser l’intensité de votre exercice. Celle-ci peut être mesurée grâce à l’échelle de Borg (qui va de 0 à 10). "On conseille d’être à 4 ou 5, : vous devez pouvoir faire de courtes phrases mais pas pouvoir parler tout te temps en faisant de grandes phrases", explique l’enseignante APA. En fait, vous devez être essoufflé (e) un peu mais pas trop ! Notre experte vous recommande, lorsque vous arrivez à pédaler pendant plus de 20mn, de commencer par 5 mn d’échauffement et de finir par 5mn de temps de récupération (avec une résistance faible, moitié moins que celle de l’effort). "Plutôt que de pédaler pendant 45 mn à la même intensité, mieux vaut travailler par créneaux avec deux intensités différentes, par exemple 10 minutes à 4 et 5 minutes à 2, ou 4 minutes à 4 et 1 minute à 1", conseille-t-elle. Ce travail en intervalle est plus efficace pour brûler les graisses !

À lire aussi :

Raffermir ses cuisses : les meilleurs exercices avec des élastiques pour sculpter cette zone à la maison

Comment travailler son équilibre à la maison ? 3 exercices simples d’un kiné

Est-ce bon de faire du gainage tous les jours ?

2024-07-19T09:08:12Z dg43tfdfdgfd