VOICI COMBIEN DE NOIX IL FAUDRAIT MANGER POUR ALLONGER SON ESPéRANCE DE VIE, SELON UNE éTUDE

Selon les scientifiques, vous gagneriez à manger des noix, car non seulement elles sont bonnes pour le cœur et le cerveau, mais elles allongent également votre espérance de vie. Combien faut-il en consommer par jour ? Nous vous disons tout.

Divers chercheurs à travers le monde se sont lancés dans une pléthore d’analyses pour déterminer les vertus sanitaires qu’on acquiert grâce à la consommation des noix. Il en ressort que ces dernières, en plus d’être un délice pour le palais, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, du cancer et allongent l’espérance de vie. Cependant, à la question du nombre de fruits à consommer par jour pour gagner en espérance de vie, les réponses sont encore plus surprenantes. Nous vous disons tout.

Combien de noix faut-il manger pour prolonger son espérance de vie ?

Les variétés de noix et leurs bienfaits pour la santé

Les noix désignent une variété de fruits secs parmi lesquels on peut citer les noix de Grenoble, les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de pécan et les noix de cajou. Les noix du Brésil et les arachides font également partie du grand groupe de ces fruits secs. Dans leur composition, ils renferment un ensemble de vitamines, de minéraux, de magnésium, de phosphore, de fibres alimentaires et d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Par ailleurs, les noix contiennent des composés bioactifs que sont des graisses sous forme d’acides linoléiques qui sont des substances essentielles pour l’organisme. Il convient de ce fait de préciser que les acides gras ou les oméga 3 contenus dans les noix sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, celle cérébrale et aussi pour les yeux.

De bonnes raisons de manger les noix

La teneur en fibres des noix optimise la digestion en renforçant le mécanisme gastrique et intestinal, ce qui réduit les risques de maladies comme le cancer du côlon, rapporte le magazine Marmiton. Selon une étude parue dans la revue Nutrients en 2010, les noix contribuent à réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. En outre, selon la même étude, la consommation des noix favorise la réduction des inflammations, du stress oxydatif et régule la glycémie. Au-delà de ces analyses, une consommation quotidienne des noix est recommandée pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits pour la santé et pour augmenter l’espérance de vie.

Combien de noix faut-il manger pour prolonger son espérance de vie ?

La France se présente en tête du peloton européen dans la production annuelle des noix, environ 38 000 tonnes sont récoltées chaque année. Ce fruit à coque est délicieux et offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Aussi, 100 g de noix équivaut à environ 700 Kcal au quotidien. Cette forte teneur en lipides interpelle à une limitation de la consommation des noix à une dizaine par jour, soit environ deux portions au quotidien. Ainsi, les oléagineux contenus dans les pistaches et les amandes réduisent de 39% le risque de mortalité et augmentent votre espérance de vie. Telle est la conclusion de l’étude effectuée sur 7 000 volontaires par les chercheurs.

Les bienfaits incommensurables des noix

Les noix réduisent le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Dans une étude parue dans Journal of Alzheimer’s Disease, des observations ont été faites par des chercheurs sur des souris malades d’Alzheimer ayant suivi un régime aux noix et celles malades sans régime. Il en ressort au bout de quelques mois que les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer dont le régime était complémenté en noix obtenaient de meilleures capacités de mémoire, d’apprentissage. Elles étaient également moins anxieuses et présentaient de meilleures capacités moteur que les souris malades, mais qui n’avaient pas reçu de régime en noix. Dans la foulée, une autre étude parue dans Journal of Nutrition, Health and Aging a été faite sur 4822 personnes âgées d’environ 55 ans pendant plus de 20 ans. Cette analyse a conclu que la consommation excessive de noix sur une longue période optimise les performances des personnes âgées.

Les noix efficaces pour la perte de poids

Des études faites par des chercheurs espagnols dans ce sens ont réussi à prouver qu'ajouter des fruits à coque comme les noix dans son menu quotidien est un atout pour perdre du poids, ceci grâce à leur faible teneur en glucides. Selon leurs recherches, il y a une différence du tour de taille et de poids pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée avec des noix. Pour ces expériences, les chercheurs ont exploité les noix de Grenoble, de macadamia, de pécan, de cajou et celles du Brésil.

Les noix pour les femmes enceintes

Les noix contiennent des graisses saines, de l’acide folique du calcium et divers autres nutriments importants pour la bonne croissance du fœtus. De ce fait, inclure les noix dans le mode alimentaire de la femme enceinte fournit des protéines, des fibres et des minéraux dont les futures mamans ont besoin pour le bien-être lors de la grossesse. Au final, il est clairement dit que pendant la petite enfance, l’adolescence et l’âge adulte, consommer des noix est bénéfique.

2024-06-13T11:14:08Z dg43tfdfdgfd