PRATIQUéES TOUS LES SOIRS, CES ACTIVITéS RECOMMANDéES PAR LES NEUROLOGUES POURRAIENT BOOSTER VOTRE SANTé CéRéBRALE

C’est bien connu : il est possible de faire des exercices seul.e, chez soi, pour améliorer sa santé. Des exercices sportifs, mais pas que…

Le soir est un moment très attendu par la plupart d'entre nous. C’est l’occasion de décrocher de sa journée au travail et d’oublier la pression, le stress du quotidien et les écrans. Mais c'est aussi un moment privilégié pour stimuler son cerveau et le garder en bonne santé, comme le note un article de Well and Good, publié le 12 juillet 2024.

Pour cela, plusieurs neurologues et neuroscientifiques partagent leurs bonnes habitudes à intégrer dans son programme de fin de journée. En voici sept facilement adoptables par tous.tes, qui ne devraient pas beaucoup bouleverser vos emplois du temps.

Garder un horaire de sommeil "cohérent"

C’est un point essentiel, pointé du doigt par le neurologue Christopher Allen, qui conseille de se coucher chaque soir – si possible – à la même heure et de se réveiller à la même heure chaque matin. La subtilité ? Gardez ce rythme même le week-end dans l’optique d’améliorer sa qualité de sommeil.

Cela est pensé pour favoriser le cycle "veille-sommeil", expliqué par la neuroscientifique Faye Begeti : "notre cerveau libère des hormones comme le cortisol pour nous rendre alertes, et la mélatonine pour nous endormir". Or, changer ses horaires de coucher et se réveiller plus tard le matin va aboutir à la désynchronisation des hormones.

Éviter les écrans

Au travail, beaucoup de postes impliquent de travailler sur des ordinateurs et smartphones. Alors, une fois de retour chez vous, en soirée, il convient de limiter autant que possible l’exposition à la lumière bleue.

Christopher Allen souligne que cette exposition supprime la production de mélatonine, essentielle au cerveau pour comprendre qu’il est l’heure d’oublier ses problèmes et d’aller dormir.

Il est donc recommandé d’arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir.

Lire un peu avant de dormir

C’est une résolution souvent prise en début d’année : lire davantage avant de dormir. Sauf que la réalité nous rattrape, que la fatigue prend le dessus et que notre pile de livres s’accumule.

Sans lire une centaine de pages, en lire quelques-unes pourrait être bénéfique pour votre sommeil, ajoute le média. En effet, des recherches menées par l’hôpital Mather, aux États-Unis, conseillent de lire à ce moment-là pour améliorer la mémoire et surtout réduire le stress accumulé dans la journée.

Pratiquer une activité physique modérée

L’exercice physique est essentiel pour notre bien-être, mais aussi pour booster nos capacités cognitives.

Selon le Dr Allen, celui-ci favorise le sommeil profond, et donc la réparation de notre cerveau. Pour ne pas trop stimuler le cerveau en soirée et créer un état d'excitation, évitez l’activité physique intense, et préférez les pratiques à niveau doux ou modéré, comme le yoga.

Boire une tisane la camomille

Une dernière boisson avant de dormir ?

Oui, à condition de ne pas opter pour des breuvages sucrées et caféinées. Une tisane à la camomille ou à la menthe poivrée, selon vous préférences, est un bon choix. La plante a une fonction relaxante, réduit le stress et les troubles digestifs.

Pour une dernière collation, optez pour des noix et des baies

Si certains aliments sont à éviter le soir (les aliments trop lourds, notamment à base de féculents, et trop sucrés), d’autres sont conseillés par le neurologue Rizwan Bashir : "les antioxydants, présents dans les fruits comme les baies et les légumes tels que les épinards, aident à protéger les cellules cérébrales du stress oxydatif, pouvant entraîner un déclin cognitif".

Concernant les noix, elles contiennent des oméga 3 "soutenant la fonction et la structure du cerveau".

Dormez dans un endroit frais et sombre

Ne pas avoir trop chaud est important pour le sommeil, appuie le Dr Allen. Alors, choisissez la fraicheur, favorisant la production de mélatonine.

Le sommeil sera d’autant plus réparateur, surtout si la pièce est sombre. Le neurologue partage quelques conseils à Well and Good : maintenir une température entre 18 et 21°C, avoir des rideaux occultant et/ou un masque pour vous protéger de la lumière. 

À vous d'adapter ces conseils à vos pratiques et habitudes déjà mises en place dans vos routines.

 

Plus de "Santé" :

2024-07-19T19:22:28Z dg43tfdfdgfd