FATIGUE : JE N'ARRIVE PAS à RéCUPéRER

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à récupérer ?

Difficile d’être catégorique. Si tout nous épuise (voire nous indiffère), même l’idée de retrouver des amis ou de partir en week-end, une fatigue psychologique, type dépression ou burn out, peut être responsable. Il est aussi possible que notre système immunitaire soit toujours en alerte après le Covid ou une grosse grippe et que l’inflammation nous laisse sur les rotules pendant plusieurs semaines, parfois davantage. Si la fatigue persiste plus de 6 mois et que l’on a l’impression que tout se détraque (problèmes de sommeil, de mémoire ou de concentration, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, essoufflement après un effort banal...), c’est parfois à cause du "syndrome de fatigue chronique". 

Comment savoir si ma fatigue est psychologique ?

Dans tous les cas, une fatigue de plusieurs semaines malgré un repos adapté nécessite de consulter sans traîner. Après avoir éliminé certaines pathologies du type carences, problème cardiaque ou même cancer par un bilan complet, le médecin pourra nous orienter vers un psy ou un service spécialisé post-Covid, et faire un arrêt de travail si besoin. 

Comment venir à bout de ma fatigue ?

Gare à ne pas tout stopper net, faute d’énergie. On sait, par exemple, qu’un peu de cardio – du type marche rapide ou vélo – diminue la fatigue et dope plus le moral que de rester sur son canapé toute la journée. La clé est d’augmenter l’effort très progressivement et de s’arrêter dès que la fatigue pointe le bout de son nez. Au boulot, on se crée des pauses régulières pour souffler : déjeuner dehors sans collègues, faire une partie du chemin à pied 1 à 2 jours par semaine, s’isoler pour écouter un podcast de quelques minutes ... Et, en dehors, on s’aménage des moments qui nous font du bien et protègent du stress (massage, cours de yoga, ciné en amoureux...). La méditation, par exemple via une appli comme MeditBe, a aussi fait ses preuves. Après une grosse infection, faire une cure de ginseng et/ou de rhodiole, deux plantes adaptogènes, accompagne la convalescence et accélère la récupération physique et intellectuelle (Duo Ginseng Bio de Santarome, Qiseng d’Olisma, mais pas sans avis médical en cas d’hypertension ou de problème cardiaque). 

Merci au Dr Éric Lorrain, médecin généraliste phytothérapeute, auteur de La Phyto, ma médecine au naturel (éd. Dunod), et au Pr Pierre Philip, chef du service universitaire de Médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, auteur de Réapprenez à dormir pour être en bonne santé (éd. Albin Michel).

Plus de "Bien-être & santé" :

2023-03-25T09:46:04Z dg43tfdfdgfd