DIABèTE DE TYPE 2 : PRATIQUER L’EXERCICE PHYSIQUE TôT DANS LA JOURNéE RéDUIT LE RISQUE

Alors que l’activité physique est reconnue comme facteur préventif de diabète de type 2, une nouvelle étude de la Harvard Medical School suggère que le moment auquel on la pratique joue un rôle dans la réduction du risque.

Vous êtes plutôt un adepte de l’entraînement du matin ? La science semble vous donner raison... Une récente étude parue dans la revue Obesity devrait vous motiver à persévérer dans votre routine d’activité physique quelle qu'elle soit (marche active, jardinage, marche nordique, etc). Les chercheurs encouragent en effet à planifier sa séance d’exercice physique d’intensité modérée à intense plutôt en matinée. Le motif ? Pratiquée tôt, le matin, la séance serait encore plus optimale pour la gestion du poids corporel en facilitant la perte de poids.

Le sport le matin c’est encore mieux, assure donc cette première étude. Un point de vue corroboré par une seconde étude, réalisée par la Harvard Medical School, aux Etats-Unis. Les chercheurs enfoncent le clou brandissant un autre bénéfice santé lié à la pratique le matin ou en début d’après-midi : le risque de diabète de type 2 serait encore plus réduit à ce moment de la journée, comparé à la pratique du soir ou de fin de journée.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont évalué les données d’une cohorte de 93 095 participants à la UK Biobank (âge moyen de 62 ans) sans antécédents de diabète de type 2. Le panel de participants a porté un accéléromètre au poignet pendant une semaine.

L’impact de l’activité physique sur l’incidence du diabète de type 2 a été examiné le matin, l’après-midi et le soir. La régularité de l’exercice physique est un autre paramètre qui a été pris en compte.

Activité physique : plus d'efficacité contre le diabète le matin

Les résultats, parus le 20 septembre 2023 dans la revue Diabetologia, devraient donner envie à certains de chausser ses baskets : l'activité physique pratiquée le matin et en début d’après-midi a eu un effet protecteur sur le risque de diabète de type 2, tandis qu’aucun effet n’a été observé pour l'activité réalisée le soir.

De façon étonnante, la régularité de l'activité physique n'a pas joué de rôle dans la diminution du risque de diabète de type 2.

Néanmoins, peu importe le moment de pratique, précisent encore les auteurs de l'étude, l’activité sportive reste protectrice du risque de diabète de type 2, quand elle est pratiquée à une intensité "vigoureuse".

Activité physique et diabète : le cercle vertueux

Ces études viennent s’ajouter à la somme de travaux vantant les vertus de l’exercice physique en prévention du diabète, mais également sur un diabète déjà existant. Comme le rappelle la Harvard Medical School sur son site, l’activité physique pour tous, aide "à contrôler le poids corporel, à réduire la tension artérielle, à diminuer le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides, à augmenter le bon cholestérol HDL, à renforcer les muscles et les os, à réduire l'anxiété et d'améliorer le bien-être général".

En cas de diabète, "l'exercice réduit la glycémie, augmente la sensibilité de l'organisme à l'insuline, luttant ainsi contre la résistance à l'insuline".

2023-11-06T17:12:29Z dg43tfdfdgfd