BONNE NOUVELLE POUR LES AMATEURS DE CAFé, DES CHERCHEURS ONT IDENTIFIé DES EFFETS PROTECTEURS SUR CES PATHOLOGIES

Au-delà de leur efficacité contre la fatigue ou encore le manque de vigilance, le café et autres boissons caféinées pourraient avoir un impact positif sur les risques de certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les AVC. Voici la manière dont il faudrait les consommer pour profiter de leurs bienfaits selon des chercheurs.

Impossible de commencer votre journée sans votre tasse de café (ou de thé) ? Même si l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de modérer sa consommation de boissons caféinées, cette substance peut avoir plusieurs bénéfices, comme favoriser la vigilance, la concentration, ou encore l’envie d’aller à la selle, et pourrait également réduire les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer, selon l’Inserm. Si les bienfaits du café ont également déjà été démontrés sur la santé cardiovasculaire, une nouvelle étude publiée le 17 septembre 2024 dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, s'est penchée sur le lien entre la consommation de caféine et le risque de multimorbidité cardiométabolique, qui correspond à la coexistence d’au moins deux des affections suivantes : diabète de type 2, maladie coronarienne et accident vasculaire cérébral (AVC). Pour cela, les chercheurs ont analysé les données de plus de 170.000 consommateurs de caféine et de près de 190.000 buveurs de thé ou de café, exempts de maladie cardiométabolique au départ et issus de la UK Biobank.

La consommation de café ou de caféine pourrait significativement réduire le risque de multimorbidité cardiométabolique

A l’issue de l’étude, les scientifiques ont remarqué que la consommation de café et de caféine était inversement associée au risque d’apparition d’une maladie cardiométabolique chez les participants qui n’en souffraient pas au début des observations. Par ailleurs, ils ont noté qu’une consommation régulière à des niveaux modérés de café et de caféine était liée à un risque plus faible de multimorbidité cardiométabolique nouvellement apparue.

En effet, par rapport à ceux qui ne consommaient pas ou moins de 100 mg de caféine par jour, les participants qui ingéraient 3 tasses par jour de café, ou entre 200 et 300 mg de caféine par jour, soit une quantité modérée, présentaient un risque réduit respectivement de 48,1% et 40,7% de multimorbidité cardiométabolique. “La consommation de trois tasses de café, soit 200 à 300 mg de caféine par jour, pourrait contribuer à réduire le risque de développer une multimorbidité cardiométabolique chez les personnes ne souffrant d'aucune maladie cardiométabolique”, a expliqué dans un communiqué Chaofu Ke, l’un des auteurs de ces travaux.

Ces résultats témoignent d’un éventuel rôle protecteur du café par rapport aux maladies cardiométaboliques

D’après les chercheurs de l’étude, ces résultats montrent que la consommation de café et de caféine pourrait jouer un rôle protecteur dans presque toutes les phases du développement de la multimorbidité cardiométabolique. “Les résultats soulignent que la promotion d'une consommation modérée de café ou de caféine en tant qu'habitude alimentaire chez les personnes en bonne santé pourrait avoir des effets bénéfiques considérables sur la prévention de la multimorbidité cardiométabolique”, a avancé Chaofu Ke.

Néanmoins, les scientifiques rappellent que davantage de travaux sont nécessaires afin de valider les éventuels biomarqueurs métaboliques impliqués dans la relation entre la consommation de café, de thé et de caféine et la multimorbidité cardiométabolique.

Sources :

  • Habitual Coffee, Tea, and Caffeine Consumption, Circulating Metabolites, and the Risk of Cardiometabolic Multimorbidity - Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism - 17 septembre 2024
  • Moderate coffee consumption is associated with lower risk of developing multiple cardiometabolic diseases - Endocrine Society - 17 septembre 2024
  • La caféine : nos conseils pour éviter des effets indésirables - Anses - 30 septembre 2022
À lire aussi

Voici pourquoi il ne faudrait pas boire de café à jeun, selon des experts

Quel est l’impact de la caféine sur les brûlures d’estomac ?

Longévité, maladies cardiovasculaires : boire cette quantité de café chaque jour serait bénéfique

2024-09-18T13:48:50Z dg43tfdfdgfd