8 HABITUDES VALIDéES PAR LA SCIENCE POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS

Manger équilibré, bien dormir, pratiquer une activité sportive suffisante. Ces réflexes peuvent sembler simples, anodins même. Pourtant ceux-ci sont essentiels à notre santé et contribuent même à ralentir le vieillissement et le développement des maladies liées à l'âge. C’est le constat que tire une équipe de scientifiques américains de l’université de Columbia. Leurs travaux préliminaires, publiés le 6 novembre dernier et dévoilés le 11 novembre lors d’un congrès de l’American Heart Association, démontrent qu’en respectant des mesures de santé précises, on renforce sa santé cardiaque, ce qui peut contribuer in fine à ralentir le processus de vieillissement biologique de plusieurs années, jusqu’à 6 ans exactement.

» LIRE AUSSI - Quels sont les secrets des habitants des «zones bleues», ces régions du monde aux plus fortes concentrations de centenaires ?

Un cœur en forme repousse l’âge biologique

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé les données d’un échantillon extrait de l'enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition (NHANES) réalisée entre 2015 et 2018 et composé de plus de 6 500 adultes âgés en moyenne de 47 ans. Plus précisément, ils ont comparé leur âge chronologique (leur date de naissance) à leur âge biologique (celui de leur organisme), lequel est calculé à partir du métabolisme d’un individu, le fonctionnement de ses organes et leur niveau d’inflammation. «Il s’agit d’un indicateur solide du risque futur de maladie et de décès», indique dans un communiqué de presse Nour Makarem, épidémiologiste au Columbia University Irving Medical Center à New York.

» LIRE AUSSI - Vivre plus vieux et en meilleure santé : les préceptes du Pr Valter Longo, ponte de la longévité

À l'issue de cette analyse, il a ainsi été constaté qu'une meilleure santé cardiovasculaire est associée à un ralentissement du vieillissement biologique. En clair, les participants de l’étude ayant une bonne santé cardiovasculaire étaient plus jeunes que prévu sur le plan physiologique tandis que les «mauvais élèves» vieillissaient davantage à ce niveau. Par exemple, un individu de 41 ans avec un cœur en excellente forme atteignait un âge biologique moyen de 36 ans, tandis qu’un individu de 53 ans, dont la capacité cardiovasculaire était plus faible, obtenait un âge de biologique moyen de 57 ans.

Huit paramètres de vie à suivre

En réalité, d’après les chercheurs, les champions de la santé cardiovasculaire de cet échantillon, qui réussissaient à reculer leur âge biologique de 6 ans, étaient ceux qui respectaient le plus les huit règles essentielles en termes de santé et d’hygiène de vie («Life's Essential 8» en anglais) édictées par l’American Heart Association, une organisation américaine à but non lucratif dédiée à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les AVC. Ces habitudes sont les suivantes : avoir un sommeil réparateur (7 à 9 heures par nuit), ne pas fumer, adopter une activité physique régulière (150 minutes d'activité physique par semaine), avoir une alimentation saine (riche en légumes et en protéines, pauvre en alcool, sel et sucre), maintenir un poids corporel adapté (un IMC compris entre 18,5 et 25), ainsi que surveiller sa glycémie, son cholestérol et sa tension artérielle.

» LIRE AUSSI - Femmes plus exposées aux maladies cardiovasculaires : les conseils d'une cardiologue pour protéger son cœur

«Une plus grande adhésion à tous les paramètres Life's Essential 8 et l'amélioration de votre santé cardiovasculaire peuvent ralentir le processus de vieillissement de votre corps et présenter de nombreux avantages à long terme», assure l’épidémiologiste Nour Makarem dans un communiqué de presse. Avant de rappeler : «Un vieillissement biologique réduit n'est pas seulement associé à un risque moindre de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, il est également associé à une vie plus longue et à un risque moindre de décès».

2023-11-17T13:43:25Z dg43tfdfdgfd