VOUS VOULEZ BOOSTER VOTRE MéTABOLISME ? CONSOMMER RéGULIèREMENT CES 3 éPICES POURRAIT VOUS AIDER

Fruits, légumes, épices : pour préserver sa santé, les expert.es recommandent de manger coloré. Et une nouvelle étude est venue confirmer ces dires : consommer quotidiennement du gingembre, du curcuma ou de la cardamome présente de nombreux avantages métaboliques. 

Publiées le 22 novembre 2023 dans la revue Nutriments, les nouvelles recherches, menées par le département des sciences de la nutrition du King’s College de Londres (Royaume-Uni) ont révélé que “les régimes riches en herbes et en épices contenant des composés phytochimiques peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques”, expliquent les chercheur.euses.

Parmi ces épices, trois se démarquent et aideraient particulièrement à la stimulation de notre métabolisme. Mais quelles sont-elles et quels effets ont-elles sur notre corps ? 

Le gingembre, allié de la glycémie

D'abord, nombreux sont les bienfaits du gingembre sur notre santé globale, apaisant les symptômes des menstruations ou réduisant notre sentiment de stress et d’anxiété. Mais la plante aiderait aussi à lutter contre l’inflammation et bénéficierait à notre santé cardiométabolique. 

S’appuyant sur près de 142 recherches, les chercheur.euses anglais.es ont révélé que “des études sur le gingembre ont montré un effet positif sur la glycémie, l’insuline, le cholestérol et les triglycérides. De plus, quatre études sur cinq portant sur l’inflammation ont révélé que le gingembre aidait à améliorer ces marqueurs”, explique MindBodyGreen

En effet, pour le gingembre, “les études chez les patients diabétiques se sont révélées largement positives pour la glycémie, l’insuline et les taux de lipides”, reprennent les chercheur.euses. Frais ou séché, il aurait des effets bénéfiques, si consommé chaque jour (entre 1,5 et 3 grammes par jour, représentant trois ou quatre cuillères à café de gingembre en poudre chaque jour). 

Le curcuma aide à la réduction des lipides sanguins

Le curcuma s’est également révélé être une épice salvatrice pour la santé, d'après les recherches. 

“Responsable de la couleur jaune caractéristique du curry, le curcuma (curcuma longa) influence le goût, la couleur et la nature des aliments auxquels il est associé”, explique Jo Williams, nutritionniste, à la BBC. Et ce, grâce aux curcuminoïdes, comme la curcumine, composés bénéfiques pour l’organisme. 

Et les chercheur.euses du King College de Londres ont découvert que “la plupart des études sur le curcuma ont trouvé un effet bénéfique, les domaines les plus prometteurs étant l’inflammation et les lipides sanguins”, précise l’étude. Dans le détail, le curcuma avait une influence positive sur les triglycérides ou encore le cholestérol, réduisant leurs niveaux dans le sang. 

Mais le curcuma agissait aussi positivement en apaisant l'état inflammatoire. “Tous ces avantages ont été observés avec une consommation d’environ 2,1 à 2,4 grammes par jour (entre 1/2 et 1 cuillère à café)” ajoute MindBodyGreen

La cardamome, puissant anti-inflammatoire

Très présente dans la nourriture indienne ou asiatique et de la même famille que le gingembre, la cardamome est une épice plus que bénéfique pour notre organisme. Toutefois, les chercheurs notent que, dans leur synthèse d'études, “la cardamome n’a été étudiée que chez les personnes atteintes d’une maladie associée au MetS [syndrome métabolique, ndlr]”, une association de plusieurs troubles. 

Mais alors que “le syndrome métabolique et les affections qui y sont associées, telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, constituent un problème de santé mondial croissant”, expliquent les chercheur.euses, la cardamome parvenait à réduire certains symptômes tels que l’inflammation. 

En effet, “la cardamome a une activité anti-inflammatoire”, écrivent les scientifiques anglais.es. Et une étude, publiée en 2021, dans l'Iranian Journal of Basic Medical Sciences, avait également révélé que "la cardamome a des effets bénéfiques sur le traitement du MetS et de ses complications", réduisant le cholestérol, la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang. 

Consommer herbes et épices chaque jour pour booster son métabolisme

Toutefois, “la combinaison de plusieurs herbes et épices est susceptible d’avoir un effet bénéfique plus important que n’importe quelle herbe ou épice individuelle, en raison de la plus grande quantité et variété de composés phytochimiques”, précisent les chercheur.euses. 

Finalement, “la cardamome semble avoir le potentiel de réduire les marqueurs inflammatoires, et la cannelle, le gingembre et le curcuma de réduire les lipides sanguins [...] Il existe des preuves de l’effet bénéfique de nombreuses herbes / épices courantes dans la prévention et le traitement du MetS et des troubles associés”, conclut l’équipe de scientifiques.

Tandis que les bienfaits du poivre noir, de la cannelle, de la coriandre, de l'ail, du cumin ou encore du clou de girofle ont aussi été démontrés, saupoudrer vos plats d’épices et herbes en tous genres aidera, selon les scientifiques, à préserver votre santé sur le long terme : “même une demi-cuillère à café d’une épice chaque jour peut avoir un impact significatif sur votre santé”, conclut le média féminin. 

Plus de "Bien-être et Forme " :

2023-12-14T00:27:20Z dg43tfdfdgfd