VOUS PASSEZ LA JOURNéE ASSISES ? VOICI LA DOSE DE SPORT HEBDOMADAIRE à FAIRE POUR COMPENSER

Pour compenser une journée passée en position assise, pour améliorer sa santé en général et éviter différents soucis qui peuvent se montrer grave, il convient de consacrer du temps à une activité physique journalière.

Le sport, nécessaire pour compenser les journées assises

C’est le magazine QG qui partage les résultats d’une étude parue dans le British Journal of Sport Medicine récemment à propos de la quantité d’activité physique nécessaire dans une journée passée devant son ordinateur ou à une table de réunion. Et les conclusions sont formelles : il suffirait 22 minutes d’exercice physique quotidien pour réduire le risque de la sédentarité sur la santé, soit entre 110 et 154 minutes de sport par semaine. Moins de deux heures, donc ! 

Pour atteindre ce résultat, la recherche a étudié les données de santé de plus de 11 000 personnes de plus de 50 ans, récoltées grâce à des examens réguliers sur 16 ans. Les exercices physiques recommandés doivent être d’intensité modérée à intense. Vous pouvez choisir de simplement faire une marche à pied, mais veillez bien à ce que celle-ci soit assez intense pour vous procurer un essoufflement, ou différents exercices physiques d’entraînement en salle de sport ou chez vous qui solliciteront idéalement différents groupes de muscles.

Une sédentarité qui peut causer de véritables problèmes de santé 

L’étude publiée dans le British Journal of Sport Medicine revient sur l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne malgré nos modes de vie de plus en plus sédentaire. En effet, malgré l’avénement du travail de bureau qui nous enchaîne à nos chaises pas toujours ergonomiques, l’être humain reste un animal pour qui l’activité physique est nécessaire. Dans le cas où la sédentarité s’installe au quotidien, vous courez le risque de souffrir de différentes affections plus ou moins graves : du surpoids (en raison du trop peu de calories brulées dans la journée), de l’obésité (pour les mêmes raisons), de l’hypertension artérielle, du diabète de type 2 ou encore d'un plus grand risque d’infarctus du myocarde.

L’OMS pointe du doigt une véritable épidémie de troubles chroniques du coeur et des vaisseaux. La sédentarité produit aussi des troubles musculo-squelettiques, que connaissent de nombreux travailleurs et travailleuses de bureau sous la forme de douleurs plus au moins intenses au dos et aux lombaires.

Plus de "Sport" :

2023-12-22T06:43:47Z dg43tfdfdgfd