QUATRE éTAPES à SUIVRE POUR TROUVER L'éQUILIBRE PARFAIT ENTRE SA VIE PROFESSIONNELLE ET SA VIE PERSONNELLE

La “work life balance” gagne du terrain en France et dans les entreprises : le dernier classement Remote Global Life-Work Balance Index, publié à l’été 2023, place la France en troisième position quant à l'équilibre vie-travail. “Les entreprises françaises ont une attitude saine à l’égard de l’équilibre vie professionnelle et personnelle”, détaille l’étude. 

Pourtant, seulement 58 % des femmes actives françaises seraient parvenues à trouver cet équilibre, a révélé un sondage de la plateforme Linkedin, en partenariat avec Le Parisien, publié en mars 2023. Mais pour vous aider, Psychology Today expose les façons les plus simples et les plus efficaces de faire cohabiter sainement sa vie privée et son travail. 

Concilier vie privée et vie professionnelle : entre envie et impossibilité

Mettre “l’accent sur la valeur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et du bien-être plutôt que sur la poursuite incessante de la productivité et de la réussite” semble le nouvel objectif des salarié.es français.es.

Car dans un monde où les conditions de travail se dégradent et où le marché se tend, nombreux.ses sont les salarié.es à voir leur vie personnelle grignotée par leur carrière. Mais un mouvement s’est mis en place, accentué par le Covid-19 : "l’anti-grindset". 

Une façon de se recentrer sur ses priorités - soi, sa famille, ses ami.es - loin de l’agitation et de la course aux résultats que nous imposent les entreprises. Mais il n’est pas toujours facile de donner la priorité à sa vie personnelle.

D’abord, car “de nombreuses personnes apprennent à croire que le fait de travailler constamment augmente la productivité”, explique le média. Le regard extérieur vient aussi jouer alors que “l'estime de soi d'un individu dépend de la perception de ses performances professionnelles”, ajoute Psychology Today.

D’autre part, du fait d'exigences inatteignables de certaines entreprises, les salarié.es s’épuisent afin de venir à bout d’une charge de travail excessive. Sans oublier que nos sociétés hyperconnectées et la généralisation du télétravail ont flouté un peu plus les frontières entre vie privée et vie professionnelle.

"La prévalence des smartphones et la connectivité constante par le biais du courrier électronique et des plates-formes de messagerie ont facilité l'intrusion du travail dans le temps personnel”, relate le média. 

Les étapes à suivre pour un bon équilibre vie-travail

Alors que faire ?

Pour un bon équilibre entre le privé et la carrière, intériorisez d'abord que travailler beaucoup n’est pas ce qui vous valorise le plus. “Remettez en question et recadrez les schémas de pensée négatifs qui conduisent au surmenage ou à la rumination. Rappelez-vous que votre valeur ne dépend pas de ce que vous faites et que vous méritez de vous reposer”.

Autre astuce : fixez des limites. "Définissez clairement vos horaires de travail et communiquez-les à vos collègues et à vos supérieurs”, propose le média.

Si vous télétravaillez régulièrement, ces limites sont indispensables. “Désactivez toutes les notifications non urgentes liées au travail pendant vos heures de repos afin d'éviter les distractions inutiles. Si vous travaillez à domicile, créez un espace de travail spécifique pour séparer mentalement le travail de votre vie personnelle”, continue Psychology Today.

Et pourquoi ne pas établir une routine qui marquera réellement la fin de votre journée, comme “la tenue d'un journal, l'écoute de musique ou la pratique d'un passe-temps qui vous aide à vous détendre” ?

Pour finir, “créez une routine équilibrée. Fixez-vous des objectifs réalisables pour chaque jour et chaque semaine”. Pour cela, décomposez les tâches, "en étapes plus petites et plus faciles à gérer et célébrez vos réussites”. Et n’oubliez pas les pauses, essentielles pour vous ressourcer, mentalement et physiquement.

Finalement, “l'anti-grindset préconise une approche plus durable du travail [...] remettant en cause l'idée que la réussite doit se faire au détriment de l'épanouissement personnel”, conclut le média de psychologie.

Plus de "Vie Pro" :

2023-11-28T04:32:47Z dg43tfdfdgfd