MACHINE à LAVER : VOICI 9 BONNES HABITUDES à PRENDRE POUR LA FAIRE DURER DANS LE TEMPS

La durée de vie d'une machine à laver dépend grandement de son entretien régulier, que ce soit au niveau de ses éléments intérieurs ou extérieurs. Utilisé plusieurs fois par semaine, cet appareil électroménager doit être chouchouté pour fonctionner le plus longtemps possible. Certaines bonnes pratiques s'avèrent essentielles pour garantir une durée de vie optimale à sa machine à laver.

Du nettoyage du bac à lessive à la vérification de la stabilité de l'appareil, en passant par le détartrage ou encore la surveillance des arrivées d'eau, il existe plusieurs gestes à adopter pour entretenir son lave-linge de manière rigoureuse. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour préserver la longévité de sa machine à laver ? Voici 9 conseils pour garder votre lave-linge et ainsi votre linge de maison en parfait état !

Laver à haute température régulièrement

Pour des raisons d'économies et de respect de l'environnement, il est recommandé de laver son linge à basse température. Toutefois, faire tourner sa machine à vide une fois par mois à 60°C minimum est nécessaire pour éliminer les résidus de lessive et les bactéries accumulées. Autre astuce : le vinaigre blanc peut également être ajouté pour lutter contre les dépôts de calcaire.

Penser à nettoyer le bac à lessive et le tambour de sa machine à laver

Le bac à lessive est un élément qui s'encrasse rapidement à cause des résidus de produit. Il doit donc être nettoyé fréquemment à l'eau chaude, éventuellement avec une brosse. Le tambour doit aussi être entretenu avec un produit spécial acier inoxydable pour retirer les impuretés et vérifier la courroie d'entraînement.

Bien respecter les dosages de lessive lorsqu'on lance une machine

Bien doser sa lessive fait également partie des bonnes pratiques pour préserver sa machine à laver. Un mauvais dosage peut en effet entraîner un encrassage progressif de l'appareil, ce qui réduit fortement sa durée de vie.

Combattre l'ennemi numéro un : le tartre

Le calcaire est un ennemi redoutable pour une machine à laver. Il peut notamment endommager la résistance. Pour l'éviter, verser régulièrement du vinaigre blanc dans la cuve est efficace, ou utiliser des produits anticalcaire si l'eau est très dure.

L'entretien extérieur est aussi important

Nettoyer régulièrement l'extérieur de la machine, notamment la porte et le joint, permet aussi de préserver sa longévité. Le moindre résidu de lessive ou de poussière doit être retiré.

Vérifier qu'aucun objet n'est tombé dans le tambour

Des objets laissés dans les poches peuvent abîmer le tambour, ce qui aura des conséquences sur le fonctionnement de la machine. Il est donc important de bien vérifier le linge avant chaque lavage, pensez-y !

Vérifier les arrivées d'eau et de vidange

Les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation doivent être en bon état pour assurer un remplissage et une vidange efficaces. Les filtres, notamment celui de la pompe de vidange, doivent aussi être régulièrement nettoyés.

Retirer le linge rapidement après le cycle

Afin de favoriser l'aération de la machine et éviter l'apparition de moisissures, il est recommandé de retirer le linge rapidement une fois le cycle terminé, et de laisser la porte entrouverte.

Contrôler la stabilité de la machine

Au fil du temps, les pieds de la machine peuvent se dérégler, entraînant des vibrations qui peuvent endommager certains composants. Il faut donc vérifier régulièrement la stabilité de l'appareil.

2024-06-19T13:11:53Z dg43tfdfdgfd