CE MéTIER A LE TAUX D’éPUISEMENT PROFESSIONNEL LE PLUS éLEVé, SELON UNE éTUDE LINKEDIN, ET IL RECRUTE BEAUCOUP

L’emploi présentant le taux de burnout le plus élevé est également l’un des plus populaires parmi ceux pour lesquels les entreprises recrutent. C’est ce qui ressort d’une étude récente de LinkedIn, qui a interrogé plus de 16 000 professionnels aux États-Unis entre mars et juin. 

Quels sont les métiers les plus touchés par le burn-out ?

Aux États-Unis, quatre travailleurs sur dix déclarent se sentir épuisés au travail. C’est plus qu’en France, où 1 salarié sur 10 est en risque de burn-out grave, tout particulièrement les jeunes, d’après le dernier baromètre d’Empreinte Humaine avec OpinionWay. 

Ce taux est encore plus élevé pour les chefs de projet, selon le dernier rapport de LinkedIn, puisque 50 % des professionnels de ce domaine déclarent souffrir d’épuisement professionnel. Juste derrière, on retrouve les personnes travaillant dans les soins de santé, les services sociaux, l’assurance qualité et l’enseignement. 

Les résultats montrent également que les travailleurs sur site sont plus susceptibles de s’épuiser que les travailleurs hybrides ou à distance, et que les employés des grandes entreprises sont plus à risque que ceux des petites entreprises. Les jeunes travailleurs sont également plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel que leurs collègues plus âgés, et les femmes plus susceptibles de faire un burn-out que leurs collègues masculins. 

À l’autre bout du spectre, un tiers des travailleurs dans les domaines du conseil, de l’immobilier et du développement commercial se sentent stressés et épuisés, ce qui suggère que ces emplois sont les moins susceptibles de mener à la détresse psychique. 

Pourquoi ces emplois sont-ils les plus stressants ?

Selon Kandi Wiens, directrice du programme de maîtrise en éducation médicale de l’université de Pennsylvanie interrogée par CNBC, l’épuisement professionnel n’est pas seulement le résultat de longues heures de travail ou d’une lourde charge de travail. 

L’emploi de chef de projet nécessite souvent d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de respecter des délais stricts et de jouer le rôle d’intermédiaire entre les employés et les clients, ce qui peut conduire à l’épuisement professionnel, explique Kandi Wiens. « Le fait que ce soit également l’un des postes les plus demandés pour lesquels les entreprises recrutent activement est une source d'inquiétude », ajoute-t-elle. 

D’autres professions affichant des taux d’épuisement professionnel plus élevés – les soins de santé, l’éducation, les services communautaires et sociaux – se situent dans des environnements très stressants et offrent aux personnes un contrôle limité sur les résultats de leur travail. « Il s’agit d’emplois émotionnellement éprouvants », souligne la chercheuse. Pour les fonctions exigeantes où le risque d’épuisement est plus élevé, Kandi Wiens suggère aux employés de trouver des ressources pour favoriser leur bien-être, que ce soit consulter un professionnel de la santé mentale ou demander du soutien auprès de la direction et des RH.

Plus de "Psycho" :

2024-09-10T09:07:13Z dg43tfdfdgfd