7 HABITUDES QUI PEUVENT VOUS AIDER à AVOIR PLUS D'éNERGIE

Vous venez seulement de terminer votre déjeuner, mais vous vous sentez déjà épuisée, incapable de surmonter cette fatigue qui risque de vous gâcher toute l’après-midi. Cela peut être le signe que divers facteurs liés à votre mode de vie ont des conséquences néfastes sur votre niveau d’énergie, conduisant à une sorte de brouillard cérébral et une forte baisse d’énergie. Heureusement, de simples changements dans votre vie quotidienne peuvent corriger cette fatigue. En voici sept donnés par plusieurs experts de santé.

Identifier des moyens sains pour faire face au stress

Sans surprise, le stress émotionnel a un impact durable sur votre niveau d’énergie. "Si vous ressentez des niveaux de stress élevés, cela peut certainement contribuer à une baisse d'énergie", explique le docteur Nina Vasan au HuffPost UK. Pour lutter contre ce stress, il est possible de pratiquer un peu de méditation, "ne serait-ce que cinq minutes par jour", ou de tenir un journal pour y écrire vos émotions. Vous pouvez également lire quelque chose qui vous procure de la joie et aide à vous détendre.

Limiter la caféine

Lorsque vous vous sentez fatiguée, il est tentant de préparer une troisième ou quatrième tasse de café de la journée. Cependant, boire trop de caféine peut entraîner un effet paradoxal, et vous rendre plus léthargique. "Si vous consommez de grandes quantités de boissons contenant de la caféine tout au long de la journée, cela affectera probablement vos habitudes de sommeil. Cela peut alors également affecter votre niveau d’énergie", explique le docteur Alfred Tallia, directeur du département de médecine familiale à la faculté de médecine Robert Wood Johnson (New Jersey). Réduire soudainement votre consommation pourra vous fatiguer au début : réduisez-la donc progressivement, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux.

Adopter une routine de sommeil

Les experts ne vous le répéteront jamais assez : une bonne hygiène de sommeil est indispensable pour maintenir votre niveau d’énergie, et réguler votre horloge biologique. La qualité de vos nuits est aussi importante que la quantité d’heures de sommeil. Le docteur Tallia conseille ainsi d’adopter des habitudes saines pour développer une routine au moment du coucher : des étirements, de la relaxation, de la lecture, tout en éloignant du lit les appareils électroniques.

Bouger votre corps tout au long de la journée

Intégrer de l’exercice à votre journée, même en petite quantité, vous aidera à vous sentir plus en forme. Une étude publiée en 2021 par la Harvard Medical School a montré que l’exercice physique quotidien est essentiel pour augmenter les niveaux d’énergie. Pas besoin de soulever votre poids en haltères ou de courir huit kilomètres par jour. "Il a été démontré que même les mouvements à faible impact augmentent votre flux d'oxygène et vos niveaux d'hormones, ce qui vous donne un regain d'énergie", explique le docteur Hasan.

Boire régulièrement de l’eau

La déshydratation est une cause fréquente du manque d’énergie. "Lorsque nous sommes déshydratés, la quantité de globules rouges transportant de l’oxygène diminue, explique Raelene Brooks, doyenne du College of Nursing de l’Université de Phoenix. De faibles niveaux d’oxygènes se manifestent par de la fatigue, de l’irritabilité et de l’agitation". Si vous avez du mal à faire attention à votre consommation d’eau, envisagez des astuces comme des minuteurs ou des timers, pour vous assurer de boire suffisamment d’eau chaque jour.

Pas trop de temps devant les écrans

Cela va s’en dire : trop de temps passé devant l’écran, la nuit, peut perturber votre rythme circadien, et influer sur votre énergie le lendemain. Or, le temps passé sur votre téléphone ou votre ordinateur durant la journée peut également avoir un impact sur votre niveau d’énergie, entraînant de la fatigue oculaire pouvant déclencher des maux de tête. La Harvard Business Rewiew conseille la règle du "20-20-20" pour limiter le temps passé devant les écrans : lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable, faites une pause toutes les 20 minutes, puis regardez un objet à "20 pieds" (soit 6 mètres) de vous pendant 20 secondes pour détendre vos yeux.

Éviter de sauter des repas

Si vous avez déjà sauté le petit-déjeuner ou travaillé pendant la pause déjeuner, vous avez probablement remarqué que vous vous sentez plus groggy que d’habitude. Bien qu’il soit tout à fait normal de sauter un repas, le fait de s’efforcer à manger régulièrement augmente votre niveau d’énergie. "Votre cerveau a besoin de nutrition pour fonctionner correctement, explique le docteur Tallia. Beaucoup de gens sautent des repas et leur taux de sucre dans le sang augmente et diminue tout au long de la journée".

Plus de "Bien-être et Forme " :

2024-01-06T15:29:39Z dg43tfdfdgfd