LUNETTES DE SOLEIL : 4 ASTUCES POUR CONNAîTRE LEUR DATE DE PéREMPTION ET PRéSERVER VOS YEUX

Dès que le temps est au beau fixe, vos lunettes de soleil ne sont jamais bien loin. C’est simple, elles ne quittent pas d’une semelle votre sac à main. Mais après toutes ces années, votre paire de solaires vous offre-t-elle toujours une protection optimale contre les rayons UV ? On fait le point !

Depuis le retour des beaux jours, vous êtes devenue une experte en matière de crème solaire. Mais l’êtes-vous tout autant avec vos lunettes de soleil ? Certes, elles constituent un accessoire de mode indispensable pour souligner une silhouette, ou au contraire, casser le classicisme d’une tenue. Cette paire qui en met plein la vue est aussi le reflet de votre personnalité. C’est pourquoi vous restez d’une fidélité inébranlable à vos montures favorites, mais est-ce vraiment l’idéal pour vous protéger des rayons UV ? Leurs filtres sont-ils aussi efficaces qu’au premier jour ? Les réponses sont pourtant sur le bout de votre nez !

Les lunettes de soleil ont-elles une date de péremption ?

Tout comme votre protection solaire, vos lunettes de soleil ont bel et bien une date de péremption ! Selon une étude menée par des chercheurs brésiliens de l’Université de São Paulo, vos verres perdent peu à peu leur qualité de filtration anti-UV. Et il y a plusieurs facteurs qui peuvent l’expliquer. Tout d’abord, plus vous portez vos solaires, plus leur indice de protection s’affaiblit. En outre, les chocs réduisent également leur durée de vie, et ce même si les rayures ne sont pas visibles à l'œil nu, car la lentille protectrice s’abîme malgré tout. La chaleur joue aussi un rôle : si vous avez tendance à ranger vos lunettes de soleil dans la boîte à gants de votre voiture, évitez à l’avenir.

Comment savoir si vos lunettes de soleil sont périmées ?

Même si vous prenez soin de vos lunettes de soleil, il y a des signes qui ne trompent pas et qui sont révélateurs de leur fin de vie comme :

  • les signes d’usure : si le revêtement protecteur présente des éraflures, des rayures, ou des signes de déchirure, les verres ne sont plus efficaces ;
  • les verres sont nuageux : si les lentilles paraissent troubles, embuées ou délavées, il est temps de changer de paire ;
  • les cadres sont décolorés : une surexposition aux rayons UV peut mener à une décoloration de la monture, indiquant que les matériaux se sont détériorés ;
  • vous souffrez d’une fatigue visuelle après les avoir portées.

En cas de doute, vous pouvez toujours aller dans le magasin d’optique le plus proche de chez vous. Les opticiens et les optométristes possèdent les bons outils pour tester vos lunettes de soleil et déterminer s’il est nécessaire d’en changer.

Quand faut-il changer ses lunettes de soleil ?

Sans faire durer le suspense, il faudrait changer de lunettes de soleil tous les deux ans (trois ans maximum) environ pour garder un niveau de protection optimal. Bien entendu, cette durée de vie peut varier selon leur port régulier, l’utilisation d’un étui et du soin que vous leur apportez. Même si ce délai vous semble un peu court, sachez que c’est avant tout pour préserver la santé de vos yeux mais aussi de la peau fine qui l’entoure qu'il faut le respecter. Si les filtres anti-UV sont trop dégradés, vous vous exposez à des maladies oculaires comme la cataracte ou une DMLA précoce.

À lire aussi
Lunettes de soleil : quelle monture choisir en fonction de la forme de son visage pour être stylée ? - Voici

2024-07-26T04:50:16Z dg43tfdfdgfd