7 BONNES IDéES DE DéCORATION POUR UN COULOIR LONG ET éTROIT

Lieu de passage et de liaison, très présent dans les appartements haussmanniens classiques, le long couloir étroit dessert toutes les pièces de la maison mais pas seulement. Dans les petits espaces, il est parfois sacrifié par l’ajout d’un espace supplémentaire. Cependant, réhabilité par les nouveaux usages et les récentes évolutions de l’aménagement intérieur, le couloir ne renonce pas pour autant à ses proportions restreintes et ses longues perspectives.

Pourquoi mettre en valeur le couloir ?

Remettre le couloir au goût du jour, c’est le rendre plus moderne en corrélation avec sa fonction. Les idées d'architectes, dignes d’intérêt, leur donnent une autre dimension afin de créer un espace utile et fluide, lumineux et surprenant, introduisant les rangements ou les placards invisibles, les œuvres d’art ou les pièces uniques. Mais ils proposent surtout les palettes de couleurs et de matériaux les plus osées, qui transforment les volumes et les intègrent dans la maison.

Comment décorer un couloir long, parfois étroit ?

La décoration du couloir doit être vue dans son ensemble, sol, murs et plafond. Chaque surface est à prendre en compte.

·       Les murs peints

Les couleurs sombres, dans la tendance, apportent de la profondeur ; elles ont un effet magique, celui de donner l’illusion d’élargir les proportions du couloir. Les couleurs claires, telles que les blancs classiques, ont toujours le vent en poupe tandis que les tons poudrés très mat reviennent en force.

·       Le plafond

Il peut être également peint en uni, mais aussi décoré avec les effets de matières les plus sophistiqués ou les fresques.

·       Le sol

Habitué de cet espace, le sol textile offre une isolation phonique appréciable, (surtout sur un parquet). Les tapis, en fibres naturelles gansées, ou tuftés existent en fabrication spéciale aux dimensions variables du couloir.

·       Le mobilier

Selon la largeur disponible, on peut placer la console, dédiée au couloir, ou le fauteuil, le banc, sans accumuler les éléments pour pouvoir circuler

·       Les luminaires

Les éclairages les plus adaptés sont les lanternes, les suspensions, les lustres encore les appliques murales qui rythment le volume du couloir.

Les 7 idées à retenir pour la décoration du couloir

01. Agrandir le couloir avec un mur peint

Depuis l'entrée de ce petit appartement à Montmartre, le mur du couloir est peint en vert, kaki. Fil conducteur des visiteurs, il est aussi l’écrin de la collection des galeristes tout en agrandissant cette partie un peu sombre de l’espace. Accrochée pour l'une, posée pour l'autre, les deux œuvres de Léo Dorfner, 2018-2023 (Galerie Claire Gastaud) se font face. Au fond sur le mur, l’huile sur aluminium, Retenue #16, de Benoît Gehanne, 2019, et la série de cinq sculptures en porcelaine de Soah Kim, 2023, dialoguent avec la table de Georges Robert, 1960, les chaises de Jean-Louis Bonnant, 1958 (le tout Galerie Pradier-Jeauneau).

02. Créer des contrastes

Axe principal de l’appartement et lieu de travail d’Anne-Sophie Pailleret ce large couloir a été conçu selon les couleurs et les textures favorites de la décoratrice. Les murs peints en brun foncé mat répondent aux jeux de tons naturels subtils, éclairés de taches claires… Le choix assumé d’une gamme resserrée de teintes unifie les textures, bois, pierre, cuir, céramique, tissu, plâtre et laque. Les contrastes se retrouvent dans le foisonnement de motifs géométriques des textiles, tapis, coussins, revêtements des sièges. La décoratrice soigne les détails de chaque élément réalisé sur mesure, procédé qu’elle utilise dans les projets qu’elle conçoit pour ses clients.

03. Élargir le couloir par la couleur

L’idée première de Urban Cabinet a été d’intégrer de la cohérence lumineuse dans cet appartement à Madrid. Si la palette chromatique simple mais puissante a privilégié le blanc comme base, les couleurs se sont invitées rapidement dans le couloir et l’entrée puis dans toutes les pièces de manière organique tout en faisant des essais par petites touches. Le linéaire des placards de rangement s’intègre dans le mur alors que le banc est placé en vis-à-vis pour se déchausser, et le hublot donne sur la cuisine colorée.

04. Adoucir avec les arches

L’architecte d’intérieur Thibaut Picard a conservé l’esprit du couloir d’origine de cet appartement parisien, dans une mise en scène plus moderne et décloisonnée, pourtant peu éclairé en lumière naturelle. Le bleu-gris des murs ajoute la touche intense et profonde de cet espace de liaison, adoucie par l’arche qui donne sur la chambre et le bureau.

05. Exposer une collection personnelle d’œuvres d’art

Le cabinet d’architecture et d’aménagement intérieur Sachs Lindores a conçu cet appartement de collectionneurs, férus d’art contemporain. Cet ancien garage de Soho est devenu la galerie des œuvres dont l’accrochage sur fond de murs blancs et de parquet blond est étudié avec brio. Dans le hall et le couloir de l’entrée, en bas à droite, la sculpture de Klara Lidén s’impose au milieu de la sélection de peintures, au centre, du peintre belge Harold Ancart, et à droite, de l’artiste italien Giuseppe Penone ; à gauche, on découvre les photographies d’Anne Collier.

06. Rythmer le couloir éclairé de fenêtres

Sophistication et élégance sont de mise pour ce long couloir classique situé dans ce duplex parisien à St Germain. Le sol composé de dalles de marbre blanc en grand format, et cabochons noirs, agrandit l’espace ouvert sur les autres pièces, tandis que les voilages tamisent la lumière, juste ce qu’il faut. Les plafonniers du designer Michael Anastassiades, occupent le volume sans le surcharger avec deux œuvres peintes signées Maarten Van Den Bos.

07. Souligner graphiquement le couloir étroit

C’est sous le signe du raffinement que l’agence portugaise Viterbo Interior Design a conçu cet appartement à Lisbonne où le blanc pur domine. Le long couloir étroit peint en blanc immaculé met en exergue les moulures d’origine et permet l’accès aux pièces dans une implantation classique. Les accents graphiques de noir sur les ganses du tapis, les suspensions lanternes et l’encadrement de porte, dessinent subtilement l’espace sans en changer les proportions.

2024-07-23T05:17:41Z dg43tfdfdgfd