LA PRéCOMMANDE, NOUVELLE FAçON DE CONSOMMER LA MODE ?

Ne produire que ce qui sera vendu. C’est le principe de la précommande, qui séduit de plus en plus de marques de mode françaises pour ses vertus économiques et écologiques.

Attendre plusieurs mois avant de recevoir un tee-shirt que l’on a acheté ? Impensable il y a encore quelques années. Pourtant, la précommande tente de s’imposer. Le principe : ne produire que ce qui sera vendu pour éviter stocks, surtocks, et donc, gaspillage. À contre-courant de la fast-fashion, la précommande répond à la volonté de certains de consommer moins mais mieux.

Lire aussi : Pourquoi la « fast fashion », cette mode sans limites, pollue massivement notre planète

Si la formule a d’abord permis à des marques françaises comme Asphalte, Réuni ou Patine de se distinguer, elle en séduit d’autres, plus installées. Depuis 2022, Armor Lux a ainsi lancé trois opérations, en proposant à chaque fois un produit inédit, d’un « rapport qualité prix inaccessible autrement ». Compter par exemple 119 € au lieu de 149 € pour la marinière femme revisitée avec de la broderie Leveaux, disponible en précommande en mai.

Créations désirables

La précommande peut aussi servir à tester des produits avant de les intégrer à une collection. Ou à répondre à la demande d’inclusivité. En 2022, Promod a ainsi lancé une collection de robes en précommande allant du 34 au 52 – alors que les vêtements taillent d’ordinaire jusqu’au 48. Et ça marche. « On lance la précommande à partir de 100 pièces et on en vend environ 500 à chaque fois, précise Marianne Gueguen, responsable marketing digital d’Armor Lux. Ce sont des produits très mis en avant en ligne. » Vente réservée aux abonnés, alerte, compte à rebours pour ne pas rater la prochaine précommande… tout est fait pour rendre ces créations désirables. Car des freins subsistent : l’impossibilité d’essayer sur soi, le risque de recevoir un vêtement qui n’est plus de saison et bien sûr, l’attente.

Lire aussi : Le gouvernement déclare la guerre à l’ultra fast fashion, cette « mode jetable »

2024-07-02T08:05:21Z dg43tfdfdgfd