CES 4 RECETTES DE PETIT-DéJEUNER CONSEILLéES PAR UN ENDOCRINOLOGUE SONT ADAPTéES SI VOUS êTES DIABéTIQUE DE TYPE 2

Le diabète de type 2 est le plus fréquent et concerne plus de 90% des diabétiques en France. Le traitement initial consiste à adopter une bonne hygiène de vie, à savoir pratiquer une activité physique régulière et garder une alimentation équilibrée. Pour vous donner quelques idées, le Dr Pierre Nys, endocrinologue, propose 4 recettes de petit-déjeuner savoureux.

Appelé aussi diabète non-insulino-dépendant, le diabète de type 2 touche 3,7 millions de français, majoritairement les personnes de plus de 50 ans et en surpoids. Ce type de diabète est directement lié à un manque d'efficacité de l'insuline appelée insulino-résistance. Ainsi, une alimentation saine et adaptée ainsi qu’une activité physique régulière sont indispensables en traitement initial et dans le cas d’un traitement médicamenteux associé. Cependant, il n’est pas toujours facile de varier son alimentation, notamment au moment du petit-déjeuner. Pas question de se priver non plus, l’expert nous conseille 4 recettes saines et délicieuses.

Quels aliments peut manger une personne diabétique de type 2 ?

"Un diabétique peut manger de tout. Attention toutefois aux aliments sucrés à Index Glycémique élevé, supérieur à 70 (colas et jus de fruits du commerce, pain blanc, riz ou pâtes à cuisson rapide, fruits secs, etc.) et aux aliments trop gras, facteurs de prise de poids et d’insulinorésistance qui entrave le métabolisme du sucre", indique Dr Pierre Nys, endocrinologue - diabétologue, auteur de l’alimentation Glucose Control (Ed. Leduc). "Chaque repas doit être équilibré et le petit-déjeuner peut être composé de boissons sans sucre (thé, café, tisanes, etc.), de glucides (plutôt pain complet ou petit épeautre, céréales complètes, muesli de bonne qualité), de beurre ou de laitages, d’un fromage peu gras, d’un yaourt et pourquoi pas de protéines animales !", explique le Dr Nys, qui conseille 4 recettes savoureuses et équilibrées.

Porridge IG bas pour accentuer la satiété

Ingrédients pour 1 personne

40 g de flocons d’avoine

25 cl de lait demi-écrémé

Quelques pincées de cannelle

1 c. à s. de sirop d’érable

La préparation

Portez le lait à ébullition avec la cannelle. Baissez le feu, versez les flocons d’avoine et laissez cuire selon les indications du paquet (7 minutes environ) sans cesser de remuer avec un fouet. Le mélange épaissit et prend une consistance crémeuse. Ôtez du feu, ajoutez le sirop d’érable et versez dans un bol. Servez aussitôt. Évitez de sucrer, ou alors, avec 1 c. à s. de sirop d’érable, et un peu de cannelle.

Tartine Fraîcheur pour un petit-déjeuner salé

Ingrédients pour 1 personne

1 grande tranche de pain au levain (ou 2 tranches de pain aux céréales)

50 g de fromage frais allégé à tartiner

12 fines rondelles de concombre

1 tranche de saumon fumé

1 c. à s. de ciboulette ciselée

1 quartier de citron

Faites dorer le pain au grille-pain. Recouvrez-les de fromage frais, parsemez de ciboulette et déposez les tranches de concombre par-dessus. Découpez le saumon en lanières, disposez-les sur le concombre et arrosez de citron

Muesli à la pomme, la recette rapide et pratique

Ingrédients pour un bocal de muesli

150 g de flocons de riz

150 g de flocons d’avoine

50 g de noisettes ; 100 g de pommes séchées

50 g de quinoa soufflé

50 g de raisins secs

La préparation

Mélangez les flocons de riz et d’avoine avec les noisettes. Mettez dans une poêle antiadhésive chaude et faites dorer 5 minutes, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Versez dans un plat et laissez refroidir. Pendant ce temps, découpez les pommes séchées en petits morceaux. Ajoutez-les aux flocons avec le quinoa soufflé et les raisins secs. Mélangez et conservez dans un pot en verre

Pain de mie au son d’avoine, l'idée qui change

Ingrédients pour 1 pain

300 g de son d’avoine

20 cl de lait demi-écrémé

2 œufs

60 g de fromage blanc à 0 ou 3 %

1 bonne c. à c. de levure chimique

½ c. à c. de se

La préparation

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Battez les œufs avec le sel et le son mélangé avec la levure. Versez au fur et à mesure le lait puis ajoutez le fromage blanc. La pâte doit être épaisse et souple. Transvasez dans un moule à cake huilé, enfournez pour 30 à 40 minutes. Testez la cuisson : la lame d’un couteau piquée à cœur doit ressortir sèche.

À lire aussi :

Peut-on manger des pommes de terre quand on est diabétique ? Un diabétologue répond

Diabète de type 2 : quels fromages choisir quand on est diabétique ?

Ménopause : quelles conséquences pour les femmes diabétiques ?

2024-04-16T10:00:48Z dg43tfdfdgfd