Les Français mangent beaucoup de beurre, environ 8 kg par an et par habitant, ce qui fait beaucoup de plaquettes de beurre ou de barquette de beurre achetées en supermarché. Attention toutefois, la composition des beurres de grande surface n'a parfois plus rien à voir avec la recette traditionnelle du beurre qui est certes grasse, mais saine si on en consomme en quantité raisonnable au quotidien. Parmi les beurres doux et les beurre demi-sel, on retrouve ainsi beaucoup de beurres allégés, de beurres légers et des “faux” beurres, des substituts de beurre à l'instar de la margarine.
Or, comme le révèle le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, si on se fie au Nutri-Score des produits industriels vendus en supermarché qui est censé nous aider à manger plus sainement, ce dernier nous “incite alors à choisir des produits allégés” à l'instar du beurre allégé en matière grasse ou de la margarine, alors qu’ils “sont pourtant de véritables concentrés d’additifs”, précise-t-il. De même, il explique que certaines huiles utilisées pour permettre d’offrir à cette alternative au beurre sa texture solide tartinable, ont un effet néfaste sur la santé. Malgré tout, il reste possible de trouver des “faux” beurre qui restent de bonnes alternatives au beurre.
Pour éviter les additifs et les huiles végétales hydrogénées dont les acides gras trans ont des effets néfastes sur le système cardio-vasculaire, le médecin nutritionniste a fait le tri dans les rayons crèmerie des grandes surfaces pour dénicher les meilleures alternatives au beurre à acheter en magasin :
Le beurre demi-sel est également très apprécié par les consommateurs de beurre pour son goût salé, et il est également possible de dénicher une alternative à ce type de beurre populaire en grande surface, selon le médecin nutritionniste.
Pour remplacer le beurre demi-sel, il conseille donc un “faux” beurre demi-sel : la barquette Bio Sel De Mer de Primevère® qui est parfaite pour les personnes qui n’arrivent pas à se mettre au “faux” beurre doux. Comme l’indique l’expert, la composition en acides de cette matière grasse est “équilibrée” et il apprécie “l’enrichissement en vitamine E” du produit. Ce "faux" beurre demi-sel qui s’en tient au “strict minimum” pour sa composition, permet ainsi de rester raisonnable sur la consommation de sel journalière, car “l’apport en sel du produit reste modeste”. Il assure qu’en vous contentant d’une “portion raisonnable de 10 à 15 g par jour”, il reste un bon “faux” beurre salé pour la santé.
2025-03-04T13:26:11Z