On ne le dira jamais assez : manger sainement est la clé pour atteindre et conserver son poids de forme au fil des années, mais aussi et surtout pour être en bonne santé. La nourriture est avant tout le carburant qui nous permet d'être en forme, de bouger, de réfléchir… si tant est qu'on apporte à l'organisme les calories et les nutriments dont il a besoin, à savoir des protéines, des vitamines, des glucides, des minéraux et des oligo-éléments. Mais il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours aisé de savoir si ce qu'on mange est sain. Le spécialiste américain en nutrition Paul Berryman a élaboré le repas idéal, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, capable de couvrir tous nos besoins nutritionnels.
Pour l'expert en nutrition, l'entrée du repas sain idéal est une terrine de saumon accompagnée de salade verte assaisonnée à l'huile d'olive. Le saumon est en effet riche en oméga-3, des acides gras essentiels qui soutiennent notamment le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. La salade verte apporte des vitamines, des fibres et des minéraux, tandis que l'huile d'olive est riche en polyphénols, des molécules reconnues pour leurs vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Côté plat, Paul Berryman suggère d'opter pour un ragoût de poulet et de lentilles, soit une source complète de protéines, à la fois animales et végétales, qui apporte également des fibres favorisant la digestion, du fer et des minéraux.
Enfin, pas question de zapper le dessert : l'expert recommande un blanc-manger à base de yaourt, afin d'apporter à l'organisme des probiotiques importants pour la santé intestinale, auquel on viendra ajouter un topping de noix apportant du croquant mais surtout du bon gras, des vitamines et des antioxydants.
Maintenant que l'on connaît le menu du repas le plus sain du monde (et honnêtement, on s'attendait à quelque chose de moins gourmand !), une question se pose : faut-il l'adopter au quotidien ? La réponse est non. Sans parler du fait qu'il s'agit d'un menu qui n'est pas adapté à tous les régimes (les végétariens et vegans pour ne citer qu'eux...), il n'est pas recommandé de manger la même chose tous les jours, même s'il s'agit d'un repas qui coche toutes les cases sur le plan nutritionnel. Il n'est d'ailleurs pas recommandé de consommer du saumon tous les jours (deux à trois fois par semaine maximum, on peut le remplacer par de la sardine).
Comme beaucoup de choses, la clé d'une alimentation saine repose sur un équilibre que l'on trouve en variant ce que l'on mange, avec des sources de nutriments diverses (ce qui permet aussi de varier les plaisirs !). On va quand même noter ce menu type pour les jours où l'on n'a pas envie de réfléchir et qu'on souhaite manger sain.
Source:
2025-02-24T19:50:58Z