VOICI LE MOMENT IDéAL POUR DîNER, SELON CE SPéCIALISTE DE LA LONGéVITé

C'est une question que nous sommes nombreux à se poser : à quelle heure faut-il manger son repas du soir ? Des experts en longévité livrent des éléments de réponse.

Une alimentation équilibrée est indispensable pour être en bonne santé et garder la ligne. Comme le précise le Programme national nutrition santé (PNNS) sur son site internet, “on peut manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, légumes secs, féculents (de préférence complets ou semi-complets), poissons…) et en limitant la consommation d’aliments gras, sucrés, salés, ultra-transformés et de boissons sucrées”.

Si l’alimentation est primordiale, un autre facteur peut être à prendre en compte, particulièrement en ce qui concerne le dîner. En effet, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’heure à laquelle il faudrait prendre le dernier repas de la journée. Interrogés sur le sujet par la version américaine de GQ, des experts reviennent sur l’heure idéale pour le dernier repas de la journée.

Voici les habitudes des centenaires au dîner, selon cet expert

Comme l’explique Valter Longo, gérontologue et directeur du Longevity Institute de l'Université de Californie du Sud, les centenaires ont l’habitude de prendre un “dîner léger”, d’éviter les aliments ultra-transformés et de privilégier une alimentation saine. Au niveau de l’horaire, il recommande de manger trois heures avant d’aller dormir, ce qui permettrait, selon lui, de permettre un bon équilibre du cycle circadien et limiter les troubles du sommeil.

Aussi, un repas précoce permettrait d’atteindre un “jeûne à durée limitée”. Adam Collins, professeur associé de nutrition à l’Université de Surrey, en Angleterre, explique à GQ que cela permet au corps de “brûler des glucides lorsque vous mangez des glucides, puis brûler des graisses lorsque vous n’en mangez pas”. Si à terme cela peut aider dans une optique de perte de poids, le spécialiste précise que cela est bon pour la santé métabolique, permettant de réduire le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de diabète.

Comment bien choisir son repas du soir ?

Mais que faut-il mettre dans son assiette le soir ? Selon Valter Longo, pour les personnes ayant l’habitude de faire du sport, il peut être intéressant de se tourner vers un repas copieux, riche en glucides et en protéines, afin de permettre aux muscles de récupérer au mieux.

Interrogé par Femme Actuelle, Laurent Dufay, diététicien nutritionniste, recommandait d'intégrer des protéines végétales, que l’on peut trouver dans les légumes secs (haricots, lentilles, soja, fèves), mais aussi dans les céréales comme l’avoine ou le quinoa et de l’accompagner de quelques légumes de saison cuits.

Mais comme l’explique Valter Longo, la composition et l'heure du repas ne sont pas les seuls points de vigilance. Le spécialiste précise qu’il “est également important de veiller à ne pas rester assis devant la télévision à manger des chips, du chocolat et de l’alcool. Pour éviter cette mauvaise habitude, il peut être intéressant de manger un peu plus tard.

Toutefois, l’expert tient à nuancer, en soulignant que “si vous dînez plus copieusement et que vous dormez bien, que votre taux de cholestérol et votre tension artérielle sont bons, alors tout va bien”.

Sources :

  • The Best Time to Eat Dinner, According to Longevity Experts - GQ - 29/01/2024
  • Programme national nutrition santé (PNNS) - Manger Bouger
A lire aussi :

Dîner léger avec un bol de soupe, est-ce vraiment suffisant ? L’avis d’une diététicienne et ses conseils

"Seulement 3 ingrédients" : voici le meilleur dîner équilibré pour perdre du poids, selon une diététicienne

Dîner après cette heure précise favoriserait le stockage des graisses

2025-02-03T14:16:55Z