Il y a-t-il un endroit où l’on vit mieux ? Oui, selon les scientifiques - et cela pourrait même augmenter votre espérance de vie. On vous spoile tout de suite : ce n’est absolument pas en ville (ça vous étonne ?).
C’est indéniable, l'espérance de vie est étroitement liée à l'endroit où l'on vit. Cela dépend en réalité de plusieurs facteurs. Parmi lesquels le climat, les facteurs sociaux, économiques et politiques ou encore le système de santé.
L’environnement est aussi un critère important à prendre en compte puisque la qualité de l’air et de l’eau, ou la pollution, affectent directement notre état de santé.
Des chercheurs se sont ainsi demandé, dans une étude publiée dans le magazine Science Advances, à quel point l’endroit où l’on vit affecte notre espérance de vie. Ils ont surtout essayé de déterminer s’il existait un lieu en particulier qui pourrait nous permettre de ralentir le vieillissement cellulaire. On a la réponse.
Au cours de ces recherches, les scientifiques ont suivi l’évolution de 900 volontaires issus de quatre villes américaines différentes (Birmingham, Chicago, Minneapolis et Oakland) pendant 20 ans (de 1986 à 2006).
Tout au long de cette période, ils ont utilisé des images satellites afin de mesurer la distance entre les maisons des participants et les parcs et accès à la verdure. Ils ont ensuite analysé des échantillons de sang prélevés lors de la quinzième et de la vingtième année de l'étude. Et ils ont pu évaluer l'âge biologique des participants au niveau moléculaire.
Résultat, ils ont réussi à voir que les personnes vivant à proximité de zones vertes couvrant environ 30% d'un rayon de cinq kilomètres avaient en moyenne un âge biologique plus jeune de 2,5 ans, par rapport à celles entourées de seulement 20% de verdure autour de leur domicile.
En conclusion, il faut vivre près d’espaces verts pour augmenter son espérance de vie ou du moins, ralentir le vieillissement. Évidemment, il s’agit d’une étude qui nécessite des recherches complémentaires, notamment pour comprendre le lien entre la verdure et le vieillissement cellulaire. Les autres facteurs tels que le stress, l’économie... sont aussi à prendre en compte.
Plus de "Beauté" :
2024-06-27T14:28:48Z dg43tfdfdgfd