SPORT APRèS 50 ANS : CETTE ACTIVITé PERMET DE BRûLER 40% DE CALORIES DE PLUS QUE LA MARCHE CLASSIQUE

Activité physique étonnante, le Retro-walking permet de dépenser 40% de calories en plus que la marche selon une étude. On vous dit tout sur ce sport idéal pour les femmes de plus de 50 ans qui nous fait perdre du poids et brûler du gras.

L'engouement pour la marche nordique en est la preuve, la marche est la forme d'exercice physique la plus populaire. Il faut dire que cette activité a l'avantage d'être accessible à tous les niveaux de forme. Et, en faisant le bon nombre de pas par jour, elle permet de rester en bonne santé sans trop d'efforts. En revanche, si on cherche à sculpter sa silhouette ou à perdre du poids, une simple promenade, même sportive, ne suffira pas. Il va falloir élever son entraînement. On peut alors pratiquer des variantes plus musclées de la marche à pied, comme le jeffing ou la marche afghane. Mais, pour brûler des calories efficacement sans trop se fatiguer, c'est sur le Retro-walking qu'il faut miser.

Qu'est-ce que le Retro-walking ?

Reculer pour mieux se muscler : c'est un peu le principe du Retro-walking. Comme ce nom le laisse deviner, cette technique d'entraînement consiste à marcher à l’envers (en général sur un tapis de course, mais elle peut aussi être pratiquée en extérieur). La marche à reculons n'est pas nouvelle. Elle est utilisée depuis longtemps par les kinésithérapeutes, les physiothérapeutes et les préparateurs physiques. Mais cette activité physique a récemment été propulsée sur le devant de la scène sportive pour sa capacité à sculpter la silhouette à moindres efforts.

Quels sont les bienfaits du Retro-walking ?

Le Retro-walking est un entraînement cardio et de renforcement musculaire bien plus intense, et donc efficace, que la marche à pied classique. Le mouvement nécessaire pour se déplacer vers l'arrière sollicite en effet beaucoup plus les muscles que celui demandé pour aller vers l'avant. "La marche à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui améliore l'endurance musculaire des jambes tout en réduisant la charge sur nos articulations", écrit Jack McNamara, maître de conférences en physiologie clinique de l’exercice à l’Université d’East London, dans un article publié dans The Conversation. Marcher à l'envers va ainsi nous faire gagner de la force musculaire dans les quadriceps et les mollets. Le Retro-walking fait aussi travailler les fessiers, les hanches, le dos, ou encore les tibias et les muscles des pieds et des chevilles.

Perte de poids : le Retro-walking est idéal pour brûler les calories

Marcher à l'envers ne permet pas seulement d'avoir un corps plus musclé et d'être en meilleure forme physique, cette activité physique nous fait perdre du poids et brûler du gras. "Si la marche normale peut nous aider à maintenir un poids sain, la marche à reculons peut être encore plus efficace. La dépense énergétique de la marche à reculons est supérieure de près de 40 % à celle de la marche en avant à la même vitesse, et une étude a montré une réduction de la graisse corporelle chez les femmes qui ont suivi un programme d'entraînement de six semaines à la marche à reculons", affirme Jack McNamara. Une étude américaine menée en 2005 sur vingt-six étudiantes a en effet constaté qu'après six semaines d'entraînement, leur pourcentage de graisse corporelle avait baissé de façon importante. En d'autres termes, le Retro-walking fait maigrir. Et, à distance et vitesse équivalente, il est aussi beaucoup plus efficace que la marche classique. C'est la science qui le dit.

Un sport adapté aux femmes de plus de 50 ans

S'il offre des bénéfices à tout âge, le Retro-walking est particulièrement profitable aux seniors. Marcher en arrière n'étant pas naturel, cela demande en effet plus de concentration. Cet entraînement fait donc aussi travailler le cerveau et préserve les fonctions cognitives. La marche à reculons améliore également l'équilibre, la stabilité, l'agilité et la coordination. Ce qui aide à prévenir les chutes. Et cet exercice est beaucoup plus doux que la marche classique pour les articulations. C'est l'activité physique idéale pour les femmes de plus de 50 ans qui veulent garder les formes.

Comment pratiquer la marche à reculons ?

Attention, marcher à reculons n'est pas sans danger, puisqu'on ne voit pas où on va. On commence donc en douceur. On oublie le trottoir. Il faut choisir un terrain plat et dégagé, sans aucuns obstacles à l'horizon. On peut pratiquer sur un tapis de course. C'est encore mieux s'il a des poignées latérales où on peut s'accrocher. Si on n'a pas accès à un tapis roulant à la maison ou en salle de sport, on se dirige vers une piste d'athlétisme. Ou on commence tout simplement à petit pas, en intérieur, dans notre couloir. On débute par des courtes séances pour habituer notre corps au mouvement, 5 à 10 minutes trois fois par semaine. Puis, au fil du temps, on augmente la distance, la durée et la vitesse de marche.

Sources :

  • Qu’est-ce que le retro-walking, cette marche à reculons si prisée pour ses bienfaits sur la santé ?, Ouest France.
  • Walking backwards has a surprising number of health benefits, The Conversation.

2025-03-10T06:12:24Z