SANTé DU FOIE : VOICI L'ALCOOL LE MOINS NOCIF POUR VOTRE SYSTèME HéPATIQUE, SELON UN MéDECIN

S’il est de notoriété publique qu’il serait préférable de ne pas consommer d’alcool pour préserver sa santé, force est de constater que l’alcool continue de s’inviter à nos tables, soirées et apéritifs. Difficile de pratiquer l’abstinence, malgré les nombreuses mises en garde des médecins. Mais quitte à boire de l’alcool, autant privilégier celui qui est le moins nocif pour notre santé et surtout pour notre foie. En effet, la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé de notre foie.

Une étude de 2019 démontre que l'alcool est un facteur de risque majeur pour les maladies du foie, et en particulier pour la cirrhose du foie. De nombreux médecins et diététiciens partagent cet avis et nous encouragent ainsi à réduire notre quantité d'alcool. Cependant, il existe un alcool moins nocif que les autres, selon un hépatologue.

"Moins c'est mieux. Trop d'alcool, quel qu'il soit, contribue aux maladies du foie et à la cirrhose du foie", explique Melissa Prest, porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics, auprès du média The Healthy. La médecin continue son explication en citant les lignes directrices des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en matière de consommation d'alcool : "Ne dépassez pas un verre par jour pour les femmes et deux par jour pour les hommes".

Nancy Reau, docteur en médecine, directrice associée du service de transplantation d'organes solides et chef de la section d'hépatologie au centre médical de l'université Rush à Chicago, dans l'Illinois, ajoute : "De nombreuses études montrent que l'alcool, quel qu'en soit le type, peut accroître les complications liées au foie. Il est également difficile de connaître le risque lié à l'alcool lorsque l'on souffre d'une autre maladie du foie comme la stéatose hépatique ou l'hépatite virale."

Et si arrêter de boire n’est pas envisageable pour vous, voici l’alcool que recommande de préférer aux autres. "Si vous avez un foie sain, le vin rouge contient des antioxydants et pourrait avoir un impact sur la santé de votre foie", explique le docteur Nancy Reau. Sa mise en garde ? "La modération est très importante. Vous devez toujours respecter les recommandations en matière de consommation d'alcool sans risque."

En effet, le vin rouge est réputé pour être l’alcool le moins nocif pour la santé. Certains médecins recommandent même de boire un verre de vin rouge par jour pour réduire le taux de cholestérol et donc maintenir un cœur en bonne santé. Cela s’explique par le fait que les polyphénols présents dans le vin rouge permettent d'empêcher la coagulation indésirable grâce à la souplesse des vaisseaux sanguins. Mais si le vin rouge peut être bon pour la santé, il faut tout de même se limiter à un verre et pas finir la bouteille.

2024-07-08T14:35:28Z dg43tfdfdgfd