RIDES : UN CHIRURGIEN PLASTICIEN RéVèLE LES MEILLEURS INGRéDIENTS à COMBINER POUR LES ATTéNUER

Avec le temps, la peau est marquée par des rides et ridules. Un phénomène parfaitement normal, que l'on cherche parfois cependant à atténuer, notamment par le biais d'une skincare adaptée. Certaines associations d'actifs sont d'ailleurs particulièrement intéressantes. Sur TikTok, un chirurgien plasticien en dévoile plusieurs.

Notre peau évolue au fil des années. Elle perd notamment en collagène et en élastine, ce qui entraîne l'apparition de ridules et de rides, qui creusent notre épiderme, témoins du temps qui passe. Les besoins de la peau évoluent alors, et votre skincare routine doit s'adapter pour en tenir compte, notamment avec des produits doux et hydratants. Et si vous souhaitez en prime atténuer vos rides, certains ingrédients et actifs sont particulièrement intéressants. Pour profiter pleinement de leurs effets, encore faut-il savoir miser sur les bonnes associations. Sur TikTok, un chirurgien plasticien, le Dr Frédéric Lange, a partagé dans une vidéo les cinq combinaisons d'actifs les plus intéressantes pour garder une peau éclatante et rebondie.

5 combinaisons d'actifs à utiliser ensemble pour conserver une peau jeune, selon un chirurgien plasticien

Rétinol et peptides

Cette association a tout bon selon le médecin : "renouvellement cellulaire, stimulation de la synthèse de collagène, aide à la synthèse d'élastine et de collagène par les peptides", énumère le médecin. "Il s'agit là d'une association synergique particulièrement intéressante et notamment pour les routines le soir."

Vitamine C et acide férulique

"L'acide férulique est un puissant antioxydant qui va permettre de retarder l'apparition des ridules et des rides, des taches pigmentaires et qui va venir compléter l'action de la vitamine C", explique-t-il. Cette association est selon l'expert "particulièrement intéressante pour protéger les cellules de la peau du stress oxydatif".

Vitamine C et vitamine E

Le médecin qualifie cette association de "puissant combo antioxydant", notamment intéressant pour compenser au niveau cutané une insuffisance d'apport alimentaire. "La vitamine C a un pouvoir éclaircissant, la vitamine E un pouvoir revitalisant et apaisant. Il s'agit donc d'une association particulièrement intéressante et synergique", poursuit Dr Lange.

AHA et BHA

En ce qui concerne l'association AHA et BHA, le médecin recommande particulièrement de combiner "acide glycolique et acide salicylique, qui sont de puissants exfoliants qui vont permettre de désincruster les pores, qui vont permettre d'éliminer les cellules mortes". L'intérêt ? Donner un aspect plus uniforme à la peau "et diminuer la présence d'imperfections".

Protection solaire et antioxydant

"La protection solaire va être une barrière contre les ultraviolets et les lésions photo induites au niveau de l'ADN et les antioxydants vont permettre de réparer l'ADN au niveau des cellules de la peau, c'est donc une association particulièrement intéressante", conclut le plasticien. On rappelle que le soleil est le premier ennemi de la peau, que ce soit pour son action sur l'accélération du vieillissement cutané, la majoration des taches brunes ou le risque de cancer de la peau. Une protection solaire est donc impérativement faire partie de votre routine pour la protéger.

À lire aussi

Rides du cou : comment les atténuer sans agresser la peau (et sans chirurgie) ? Une dermatologue répond

Cette boisson que l'on a tous dans sa cuisine permettrait d'atténuer les rides, les taches brunes et l'acné

Rides du lion, du front... Quelles injections choisir pour les combler et à quel prix ?

2024-04-02T11:03:23Z dg43tfdfdgfd