Avec la diminution du taux d’oestrogènes et de la masse musculaire, la prise de poids peut s’accélérer à la cinquantaine. Souvent localisée au niveau du ventre, des bras ou des cuisses, elle peut être difficile à déloger si on ne met pas en place très tôt de bonnes habitudes. L’idéal pour éviter la formation de ces "poignées d'amour" ? Booster son métabolisme en pratiquant une activité physique régulière, ainsi que des exercices de renforcement musculaire.
Mais c’est surtout du côté de l'alimentation que tout se joue ; en privilégiant les bonnes sources de graisse, des aliments riches en protéines, minéraux et vitamines, il est assez facile de prévenir l’apparition de la graisse abdominale et de favoriser son élimination. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le coach sportif @crosstraining93 suivi par plus de 220 000 personnes partage ses conseils pour éliminer efficacement les poignées d’amour. Selon lui, un certain type d’aliment serait particulièrement responsable de leur apparition.
En répondant à une question d’un de ses abonnés sur les poignées d’amour, le coach sportif explique qu’on a souvent des idées préconçues sur ce type de graisse : "On a tendance à croire que c’est que du gras alors que c’est souvent de la rétention d’eau, et le facteur n°1 de la rétention d’eau, c’est l’excès de sel". En effet, une alimentation trop riche en sodium (plats préparés, charcuterie, chips, fromages) favorise la rétention de l’eau, ainsi qu’un excès de glucides (stockés sous forme de glycogène dans les cellules musculaires et hépatiques).
Pour éliminer ses poignées d’amour, il faut donc s’assurer de ne pas consommer trop de sel : "Diminue le sel, les produits transformés, les conservateurs, bois énormément d’eau" conseille le coach sportif. Le spécialiste recommande également de consommer régulièrement des "aliments riches en potassium (avocat, lentille, banane) sans être dans l'excès". En effet, le potassium permet de réguler le taux de sodium présent dans l'organisme, qui est responsable de la rétention d'eau.
Parmi les aliments ultra-riches en sel, on trouve les charcuteries telles que le jambon, le saucisson et le bacon, qui sont aussi très concentrés en graisses saturées. Les fromages affinés, bien que savoureux, contiennent également des quantités importantes de sel, tout comme les plats préparés industriels qui utilisent le sel comme agent de conservation et pour rehausser le goût. Les conserves, notamment celles de légumes, de poissons et de soupes, sont aussi à surveiller car le processus de mise en conserve implique souvent l'ajout de sel pour prolonger la durée de vie des produits. Les snacks salés, tels que les chips, les biscuits apéritifs et les cacahuètes grillées salées, sont à éviter ou à consommer avec grande modération. Les sauces industrielles, comme la sauce soja, les bouillons cubes et les vinaigrettes prêtes à l'emploi, peuvent rapidement faire grimper l'apport quotidien en sel.
Pour éviter cette sur-consommation de sel, il est préférable de privilégier la nourriture faite-maison dans laquelle vous pouvez contrôler la dose de sel (ou remplacer le sel par des herbes aromatiques par exemple). Attention cependant à certains substituts de sel, qui bien que moins riches en sodium, peuvent contenir des additifs tout aussi problématiques.