PEUT-ON MANGER DES LIMACES ?

Les limaces affluent dans votre jardin et vous ne savez plus quoi en faire ? Vous avez déjà songé à les... manger ? Bonne nouvelle : dans cet article, on vous explique comment les consommer en toute sécurité.

Cuisses de grenouilles, huîtres, langue de bœuf… Si la gastronomie française fait saliver les palais du monde entier, certains plats peuvent sembler moins appétissants que d'autres. Les escargots ne font pas exception ! Ce gastéropode très célèbre rebute autant qu'il fascine. Certains l'aiment grillé et persillé, alors que d'autres l'aiment loin, très loin de leur assiette. Mais qu'en est-il des limaces ? Peut-on les manger ou sont-elles toxiques ?

Est-ce qu’on peut manger des limaces ?

A priori, les limaces ne sécrètent pas de poison pour l’homme. La pharmacie a même utilisé un extrait de limace pour ses propriétés antitussives. Toutefois, certaines espèces se nourrissent de cadavres, potentiellement infectés, ou de plantes parfois toxiques comme la ciguë. Il faudrait donc les faire jeûner plusieurs semaines afin qu’elles aient le temps d’éliminer ces substances. En outre, il faudrait les faire bien cuire avant consommation afin d’éliminer les bactéries pathogènes. Cela dit, il semble que les limaces ne soient consommées par aucun peuple. Peut-être que leur aspect et leur peau épaisse, même avec beaucoup de beurre d’ail, en font un mets peu attractif.

Peut-on manger un escargot ou une limace crue ?

Si vous êtes toujours tenté de manger une limace, cette histoire va peut-être vous en dissuader : en 2018, un jeune Australien du nom de Sam Ballard est mort des suites d'une longue maladie, huit ans après avoir mangé une limace vivante lors d'un défi avec ses amis. Quelques jours seulement après avoir mangé l'animal, le garçon a ressenti de vives douleurs au niveau des jambes. "Une visite chez le médecin lui a appris qu’il avait contracté le ver parasite Angiostrongylus cantonensis, dont les larves passent par le rat, puis la limace ou l’escargot", précise le Journal de Montréal. Sam Ballard a sombré dans un long coma de 14 mois. Le parasite présent dans son corps a provoqué une infection au cerveau, le rendant tétraplégique et provoquant sa mort après huit longues années. Morale de l'histoire : il est primordial de bien faire cuire l'escargot ou la limace que vous souhaitez manger (entre 15 à 20 minutes dans l’eau bouillante), et idéalement de faire jeûner le mollusque plusieurs jours avant, pour le débarrasser des toxines et parasites éventuels.

Rillettes, carpaccio… Comment préparer les limaces ?

Tout comme les escargots, les limaces ont une apparence peu ragoûtante, et peuvent donc en rebuter plus d'un. Pourtant, si le mollusque est bien cuit, ce dernier est tout à fait comestible ! Certaines recettes sont même disponibles en ligne. À ce titre, le site américain Mother Earth News propose une recette de limaces frites.

Ingrédients :

  • Limaces
  • Eau
  • Œuf
  • Chapelure
  • Huile pour friture

Préparation :

  1. Faites bouillir les limaces pendant deux minutes pour les ébouillanter.
  2. Passez les limaces dans l'œuf battu, puis dans la chapelure.
  3. Faites frire les limaces dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
  4. Servez chaud.

De son côté, le magazine de jardinage Hortus Focus propose une recette de rillettes de limaces.

  • Ingrédients : 8 limaces, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, ciboulette, 1 cuillère de moutarde, sel, poivre.
  • Préparation : Coupez les limaces en petits morceaux, puis mixez-les avec la moutarde, la crème fraîche et la ciboulette. Assaisonnez à votre goût

Ça peut aussi vous intéresser :

Jardinage : comment se passer de pesticides ?

Un escargot qui casse sa coquille a-t-il une chance de survivre ?

Voici les meilleures astuces pour éloigner les limaces de son potager

Chocolat et escargot : qu’est-ce que le foodpairing, cette nouvelle tendance gastronomique insolite ?

Que mange un escargot ?

2024-07-19T17:45:15Z dg43tfdfdgfd