PERTE DE POIDS : CES 7 ALIMENTS OUVRENT L'APPéTIT PLUTôT QUE RASSASIER LA FAIM

Avec l’arrivée des beaux jours, les conseils en matière de nutrition et de perte de poids sont toujours très appréciés. En effet, les Français sont très attentifs à leur poids comme le révèle un récent sondage Ipsos, une tendance qui se confirme alors que nous remarquons l’émergence de nouveaux comportements alimentaires notamment sur les réseaux sociaux. Il faut le savoir, en France près d’une personne sur deux a déjà suivi un régime alimentaire, jeûne intermittent, régime méditerranéen, ou encore Wooskill, les pratiques sont nombreuses.

Pourtant, pour beaucoup il suffit simplement de porter une attention un peu plus importante aux aliments qui se trouvent dans nos assiettes pour perdre du poids. En effet, même s’il existe un bon nombre d’aliments considérés comme des « coupe-faim » naturels, d’autres sans que nous le sachions vont au contraire encourager notre appétit. Une situation qui s’explique par le fait que ces aliments possèdent un index glycémique bien trop élevé entraînant rapidement après avoir mangé une sensation profonde de faim. Tour d’horizon de ces sept aliments qui ouvrent notre appétit plutôt que de combler notre appétit selon la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.

Si elles sont souvent vendues comme étant des aliments 0 % les faisant passer pour des alliés minceur, les céréales industrielles ne sont en réalité pas vos amis. Avec une valeur nutritionnelle quasi nulle, elles sont très souvent bien trop sucrées et grasses en cause notamment ce qui y est ajouté. On préfère alors les flocons d’avoine plus riches en fibres et plus nourrissants.

Vous pensez qu’en ayant mangé votre barquette de sushis à midi plutôt qu’un sandwich de votre boulanger ou que la pizza du coin, vous contrôlerez plus facilement votre poids ? Détrompez-vous ! Composés de riz blanc vinaigré, les sushis sont en réalité très riche en sucre et possèdent donc un index glycémique élevé. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la cuisine japonaise, orientez-vous plutôt vers des sashimis qui seront bien plus rassasiants.

Pour les burgers, leur présence dans la liste n’est pas étonnante. Très gras et avec un index glycémique élevé (pain blanc), votre appétit va rapidement être stimulé de nouveau. Même les protéines qui se trouvent dans la viande ne vont pas permettre de combler ce sentiment de faim. On les préfère alors faits maison avec une bonne dose de légumes et avec moins de sauces.

La pomme de terre sous toutes ses formes, purée, frite, au four, ou encore sautés possède un fort taux de glycémie supérieur à 70. Un index qui entraîne irrémédiablement une sensation de faim très rapidement après avoir mangé.

On le sait, le pain blanc possède un index glycémique élevé. Constitué de farine blanche raffinée, il arrive très souvent qu’après un petit déjeuner composé de tartines de pain blanc par exemple vous ayez faim moins de deux heures après. Alors on alterne tout simplement avec des pains plus riches en fibres comme le pain de seigle, le pain complet ou encore le pain de son.

On pense très souvent à tort qu’un bon jus de fruits pressé peut nous permettre de tenir plus longtemps grâce à l’énergie et aux vitamines qu’il possède, mais il faut savoir que toutes les bonnes fibres et nutriments des fruits se trouvent dans la peau et la pulpe que l’on retire quand on presse son jus. Pressé, il ne reste seulement que du sucre dans votre jus de fruits qui va alors augmenter votre glycémie.

Après avoir bu une certaine quantité d’alcool, on remarque très souvent qu’on a la main plus facile sur les petites gourmandises qui jonchent la table d’apéro. Cette manie a en fait une explication assez simple, l’alcool fait diminuer le taux de glycogène dans le sang et donc par conséquent augmenter la glycémie. Lorsque celle-ci va redescendre, c’est à ce moment-là que la sensation de faim apparaît.

2024-07-10T08:12:17Z dg43tfdfdgfd