MODIFIER NOTRE ALIMENTATION PERMETTRAIT DE SAUVER 15 MILLIONS DE VIES PAR AN, SELON UN RAPPORT

Changer son alimentation afin de prendre soin de sa santé, mais aussi du monde qui nous entoure, c’est le défi que lance la commission internationale d’experts EAT-Lancet. Le crédo : plus de végétaux, d’oléagineux et de céréales complètes, et moins de produits d’origine animale, de sucres ajoutés ou de graisses saturées.

Un « régime sain pour la planète » : voici la recommandation de la commission 2025 EAT-Lancet dans un rapport sur les régimes alimentaires sains issus de systèmes durables. Ce groupe de travail rassemble des spécialistes venant de 35 pays, dans les domaines de l’agriculture, de l’économie, du climat, de la santé et de la nutrition, rapporte AP News .

Permettre une alimentation équitable pour tous

Selon cette étude, en adoptant un régime sain pour l’être humain et pour la planète, 9,6 milliards de personnes pourraient se nourrir correctement. Les chiffres avancés sont impressionnants : 15 millions de morts prématurées évitées par an (diabète, maladies cardiaques, etc.) et des émissions de gaz à effet de serre réduites de moitié, au minimum. Actuellement, 30 % des habitants de la planète seraient responsables de 70 % des dégâts environnementaux.

Lire aussi : « On forçait mon enfant à manger de la viande » : difficile d’être végétarien à la cantine scolaire

Proche du régime méditerranéen

Comme le relève le média américain CNN Health , les recommandations sont claires. Consommer un maximum de fruits, légumes, oléagineux et graines entières (céréales complètes). S’assurer un apport modéré en viande/poisson et en produits laitiers (une portion par jour, en limitant la viande rouge à quatre fois par semaine). Éviter le plus possible les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sel.

Un régime comparable à celui traditionnellement appelé « méditerranéen », qui a également pour ambition de réduire le gaspillage alimentaire.

Un défi à relever

« Vous devez choisir de produire de la nourriture saine qui est accessible à tous, souligne Johan Rockström, co-auteur de l’étude. Voilà pourquoi il s’agit d’un réel challenge. » Ce dernier incite à se battre contre la désinformation et le déni de la réalité scientifique, notamment en pointant du doigt le hashtag #YestoMeat (« Oui à la viande »), populaire sur les réseaux sociaux. 

Lire aussi : Santé, environnement… Une étude évalue ce que coûte la filière porcine au contribuable

« Le régime alimentaire sain pour la planète offre une grande diversité et s’aligne parfaitement sur les régimes alimentaires traditionnels du monde entier, plaide le scientifique. Certains régimes nécessiteront peut-être quelques ajustements, mais c’est tout à fait faisable. »

2025-10-06T15:00:55Z