MARS BLEU : CES FRUITS SERAIENT TRèS EFFICACES POUR PROTéGER LE CôLON, SELON UN GASTRO-ENTéROLOGUE

Savez-vous que la prévention du cancer colorectal passe aussi par une alimentation saine et équilibrée ? Selon ce gastro-entérologue, voici les alliés incontournables pour nous prémunir de cette maladie.

Comme octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, mars est le mois dédié à la prévention du cancer du côlon. Avec de nombreux nouveaux cas de maladies dépistés chaque année, le cancer colorectal est l’une des pathologies les plus meurtrières en France. Parmi les moyens de prévention qui existent, le principal se trouve dans l’assiette. Ce gastro-entérologue encourage la consommation de certains fruits. On vous dit pourquoi.

Les fruits conseillés pour protéger votre côlon

Pour faire le plein de fibres

Le kiwi est l’un des en-cas les plus savoureux, mais pas que, il regorge aussi de bienfaits insoupçonnés pour la santé. Riche en vitamines, en potassium et en minéraux, le kiwi aide à renforcer vos défenses naturelles et à diminuer la fatigue. C’est un excellent choix, si vous êtes à la recherche d’aliments sains. Source exceptionnelle de fibres, le kiwi permet de maintenir les bonnes bactéries intestinales en améliorant le bien-être au quotidien. Le médecin américain, Joseph Salhab, indique que ce fruit fait partie des aliments qui stimulent les mouvements de l’intestin, ce qui encourage une bonne évacuation des selles. Consommer les fibres chaque jour, vous assure un système digestif impeccable. Vous commencez à savoir à quel point j’aime les kiwis, ils sont pleins de fibres, ajoute le médecin américain.

Le meilleur protecteur du côlon

Manger des pommes est bénéfique pour lutter contre le cancer du côlon. Selon le gastro-entérologue, Joseph Salhab, les pommes sont des prébiotiques. La pectine est une fibre soluble contenue dans la pomme, elle est connue pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses au niveau du côlon. Si vous êtes un consommateur de pommes au quotidien, sachez que votre risque de cancer colorectal est réduit de 25 %, selon une étude parue en mai 2023, rapporte Top Santé. Il existe de nombreuses façons de consommer la pomme, mais sur TikTok, l’expert encourage à en manger sous forme de snack doux et sain en tranchant des pommes aromatisées à la cannelle et au miel.

Pour réduire le cancer du côlon

Sucrée et légèrement parfumée, la pastèque est un fruit qui regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Sa forte teneur en fibres est idéale pour aider le corps à éliminer ses toxines et à nettoyer les intestins. Sa forte concentration en lycopène réduit les risques de cancer de côlon, selon l’étude publiée dans World Journal of Gastroenterology. Pour profiter naturellement des vertus de ce fruit, vous pouvez le manger dans une salade de fruits, en sorbet, ou en jus cuit ou en confiture. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un effet protecteur supplémentaire, le Dr recommande de prendre la pastèque avec du citron vert. Vous cumulerez ainsi, les bénéfices de la pastèque et des agrumes.

Pour la santé du microbiote intestinal

De nombreuses recherches ont démontré que les agrumes possèdent des extraits pouvant être utilisés contre de nombreuses maladies chroniques, comme les cancers. Riches en hespéridine, cette substance résiste mieux aux cellules cancéreuses du cancer du côlon, du cancer du sein, du poumon et du foie. De ce fait, parlant d’agrumes, le Dr cite l’orange, le pamplemousse, le citron et le citron vert. Par ailleurs, dans une étude effectuée en 2023, les agrumes étaient associés à une baisse du risque de développer un cancer du côlon de 9 %.

Les fruits jouent un rôle protecteur contre le cancer du côlon d’après des études

Une étude, publiée en mai 2023, soutient la thèse du Dr Joseph Salhab

Publiée dans le World Journal of Gastroenterology en mai 2023, l’étude réalisée par les étudiants chinois de l'Université médicale du Sud-ouest soutient les propositions du Dr Joseph Salhab. Pour rejoindre ces recommandations, ils ont analysé les résultats de 24 fruits pour déterminer lesquels jouent un rôle protecteur contre le cancer du côlon. De ce fait, le kiwi, les agrumes, la pastèque et les pommes ont révélé être bons pour la santé intestinale et bénéfiques pour réduire le risque de développer le cancer colorectal. Une bonne nouvelle pour la lutte contre ces maladies, car faut-il le rappeler, les cancers sont de plus en plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le cancer colorectal, une maladie fréquente en France

En France, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les femmes et le troisième chez les hommes. C’est face à cette recrudescence de la maladie que le Dr Joseph Salhab s’est fixé l’objectif de conseiller ses abonnés sur TikTok. Il leur recommande des fruits qui participent à la santé intestinale au détriment de certaines huiles de cuisson.

2025-03-01T07:15:35Z