L’activité physique et sportive est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine. L’idéal est de mêler différents sports permettant de travailler la force musculaire, la souplesse, l’équilibre et l'endurance. Parmi les activités les plus populaires et accessibles de cette dernière catégorie, on peut noter la marche à pied.
Auprès de Well+Good, Steve Stonehouse, entraîneur spécialisé dans la course à pied et la marche, rappelle que grâce à la marche, il est possible de “bénéficier de tous les avantages cardio et respiratoires, mais les muscles en bénéficient également, car ils doivent porter le poids du corps”. Il s’agit donc d’un sport doux et complet pour l’organisme. Mais quelle distance faut-il parcourir pour en ressentir les bienfaits ? Dans les colonnes du média américain, ce dernier est revenu sur les bénéfices santé que l'on peut observer en marchant seulement 1 km à pied chaque jour.
Le coach recommande d’essayer de se fixer un objectif d’au moins un kilomètre de marche à pied par jour. En moyenne, cela représente une vingtaine de minutes d’effort. Selon lui, l’un des avantages de se fixer un objectif de distance quotidienne en marche à pied est aussi de prendre du temps pour soi et donc d'améliorer sa santé mentale. Pendant la marche à pied, on peut laisser son esprit vagabonder, écouter de la musique ou même un podcast.
Autre avantage avancé par le coach, celui d’améliorer la santé cardiorespiratoire. Marcher permet de “faire circuler le sang dans votre organisme, plus que si vous ne marchiez pas”, avant de souligner que la marche peut réduire le risque de maladie cardiaque.
De plus, la marche permet de prendre soin des muscles et des os. “La marche fait également travailler tout le bas du corps, y compris les jambes, les mollets et les hanches”, ajoute Amy Schemper, coach sportive auprès de Well+Good. Elle indique aussi que la marche maintient le tronc engagé et permet donc une meilleure posture.
Dans les colonnes du média britannique Stylist, Nanette Mutrie, spécialiste de l’activité physique pour la santé à l’université d’Édimbourg, proposait une série de recommandations pour optimiser le rythme de marche à pied. Elle conseillait notamment de privilégier les trajets permettant de marcher en montée, plutôt que sur des routes plates.
Pour marcher d’un bon pas, elle conseillait aussi de marcher en écoutant de la musique à tempo élevé. En effet, cela permettrait une fréquence cardiaque plus élevée et un effort perçu plus faible, ce qui aiderait à se dépasser. Pour les plus connectées, elle conseille d’utiliser un tracker d’activité (via un téléphone portable ou une montre connectée) et de se fixer des objectifs de temps ou de durée.
Source :