L’hypertension artérielle (HTA) touche un adulte sur trois en France, selon Santé Publique France. Cette dernière “constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires”. Certains éléments peuvent favoriser son apparition comme le tabagisme, une mauvaise alimentation ou encore la sédentarité. En cas de diagnostic, certaines mesures hygiénodiététiques peuvent être recommandées comme la baisse de la consommation de sel, adopter une alimentation équilibrée, limiter la consommation d’alcool ou encore pratiquer une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique.
Si ces recommandations ne sont pas suffisantes, alors, il n’est pas rare que le médecin prescrive un médicament pour traiter l’hypertension artérielle. Mais à quel moment de la journée sa prise est-elle optimale ? C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. D'après ces derniers, il n'y aurait “aucune différence majeure” dans l’incidence d’événements cardiovasculaires majeurs. Leurs résultats ne sont pas encore publiés dans une revue scientifique, mais présentés à l’occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont mené une méta-analyse de plusieurs essais comparant la prise de médicaments hypotenseurs le matin et le soir. Dans chaque travail de recherche, cela devait présenter un suivi minimum d’un an. Au total, cela correspondait à un panel final de 46.606 patients. Les auteurs de l’étude ont relevé les événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACI), tels que les décès toutes causes confondues, la survenue d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque.
Les chercheurs ont constaté que “l'administration le soir de médicaments hypotenseurs n'a pas réduit le risque d'événements cardiovasculaires ou de décès par rapport à l'administration le matin”. En d’autres termes, les auteurs de l’étude notent “qu’il n’y a aucune différence entre la prise du soir et celle du matin. Les patients devraient prendre leurs médicaments antihypertenseurs à prise quotidienne au moment qui convient le mieux à leurs préférences et à leur situation”.
Ces résultats ont été confirmés par une autre étude canadienne, également présentés lors du congrès de la société européenne de cardiologie. Dans un communiqué, le professeur Scott Garrison de l’Université d’Alberta, à Edmonton, au Canada, estime qu’il est important de “conseiller aux patients de prendre leurs médicaments contre l’hypertension au moment où ils sont le moins susceptible d’oublier”.
Pour rappel, si vous souffrez d’hypertension artérielle, l’Assurance Maladie recommande de suivre 5 règles :
En cas de doute, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de santé ou se rendre en pharmacie.
Sources :