LES 8 PRODUITS à TOUJOURS AVOIR DANS SES PLACARDS POUR DES REPAS RAPIDES ET SAINS, SELON DES NUTRITIONNISTES

Au retour des vacances renaît l'envie de remettre les compteurs à zéro, de se faire du bien et de manger équilibré. Oui, mais comment faire lorsque l'on n'y connaît pas grand-chose ? Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste, et Raphaël Gruman, nutritionniste, énumèrent leurs essentiels à toujours avoir dans ses placards.

En vidéo, quels sont les ingrédients à toujours avoir dans ses placards

Du riz complet

Pour changer des éternelles pâtes, la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut conseille le riz complet aux propriétés nutritives supérieures au riz blanc. «Les céréales complètes apportent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les raffinés donc il faudrait toujours en avoir dans son placard», explique la spécialiste.

» LIRE AUSSI - Pâtes, riz, quinoa, lentilles… Quels sont les féculents les plus sains ?

Des légumes surgelés

Haricots verts, carottes, brocolis, les légumes sont indispensables pour une alimentation saine, mais il n’est pas toujours facile d’en trouver dans leur version fraîche. Pour Raphaël Gruman, nutritionniste spécialisé en micronutrition, les légumes surgelés ont une meilleure qualité nutritionnelle que les frais : «ces derniers transitent dans des mauvaises conditions et restent sur les étals puis dans notre frigo pendant plusieurs jours et perdent leurs vitamines. Avec les surgelés, nous n'avons pas de déperdition en vitamines, ils sont récoltés, découpés et congelés très rapidement», explique le professionnel.

» LIRE AUSSI - Cuisiner rapide et sain, les règles d'or pour ne pas manger des pâtes tous les jours.

Des sardines en conserve

«On prend des sardines ou du maquereau en conserve pour leurs apports en acides gras essentiels qui permettent de réduire les risques de troubles cardiovasculaires et d'hypertension. De plus, les arêtes des sardines contiennent du calcium», souligne Florence Foucaut.

Des fruits

Il faut manger cinq fruits et légumes par jour et une étude britannique a même augmenté ce nombre à dix, pour éviter le nombre de décès prématurés. «On peut faire le plein d'agrumes pour la vitamine C, de bananes pour le magnésium et de pommes pour les fibres», conseille la diététicienne nutritionniste Florence Foucaut.

Des lentilles

«Cette légumineuse apporte de l'énergie, des acides aminés et des protéines végétales qui en font une bonne alternative à la viande», explique Florence Foucaut. En salade, en soupe ou plat principal, retrouvez nos recettes à base de lentilles pour varier les plaisirs.

Des yaourts nature

La diététicienne nutritionniste conseille d'avoir toujours du yaourt nature non sucré dans son réfrigérateur, pour sa teneur en calcium et en probiotiques. «Le yaourt contient moins de lactose que le lait et on le digère mieux grâce aux bactéries», précise-t-elle.

Des huiles végétales

Pas de cuisine saine sans huile, à condition de bien les choisir et de bien les utiliser.

Huile de noix ou de lin : riches en oméga-3, ces deux huiles sont idéales pour l'assaisonnement des salades et crudités. «Attention surtout à ne pas les cuire, elles ne supportent pas la chaleur», prévient Raphaël Gruman.

Huile d'olive : riche en antioxydants et acides gras monoinsaturés, l'huile d'olive réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Ingrédient essentiel du régime crétois, elle résiste à la chaleur à condition de ne pas trop monter en température. «Pour les fritures, préférez l'huile de tournesol», rappelle Raphaël Gruman.

Du curcuma en poudre

«Antioxydant, anti-inflammatoire, le curcuma est un super aliment et vous permet de rehausser le goût de vos plats», indique le nutritionniste. «Il permet de ralentir le vieillissement cellulaire. Même si de hautes doses sont nécessaires, en l'utilisant tous les jours dans du riz, par exemple, ou avec du poulet, on profitera de ses qualités gustatives et nutritionnelles», souligne Florence Foucaut.

2023-09-06T10:11:08Z dg43tfdfdgfd