LA TENDANCE VOYAGE DES MICRO-RETRAITES, PARFAITE POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI ET PROTéGER SA SANTé MENTALE

Tout plaquer et partir en micro-retraite, voilà le rêve de plus en plus de salariés. Alors que l'âge du départ à la retraite ne cesse de reculer, les jeunes actifs se créent leurs propres pauses pour tenter de tenir le coup face au monde du travail. Que ce soit pour partir à l'autre bout du monde ou se reconnecter à la nature, la tendance des micro-retraites pourrait bien devenir la nouvelle façon de voyager. 

La tendance voyage des micro-retraites 

Pour lutter contre le burn ourt, les congés payés et les RTT ne suffissent plus. Aujourd'hui, les jeunes employés ont besoin de s'octroyer une pause de manière bien plus régulière pour prendre soin de leur santé mentale. À tel point que la tendance des micro-retraites est en train de connaître un véritable succès. Sur Tiktok, le hashtag #careerbreak compte plus de 32,4 millions de vidéos. Cela consisterait à prendre du recul sur le monde du travail durant quelques mois, le temps de se reconnecter à sa famille ou à ses passions. 

Selon une enquête de 2022 publiée sur Business Insider, 56% des salariés âgés de 18 à 24 ans choisiraient de quitter leur travail si celui-ci impacte trop leurs loisirs. Pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il serait important de penser à son bien-être. "Faire une pause dans sa carrière pour recharger les batteries et faire le point pendant quelques mois peut être un excellent moyen de se recentrer, et semble être le choix qu’effectuent de plus en plus de membres de la Gen Z afin d'enrichir leur expérience de vie et de trouver un nouvel équilibre", explique Airbnb dans un récent communiqué. 

Évidemment, tout le monde n'aurait pas aussi facilement accès à cette nouvelle tendance voyage. "Cette tendance de prendre des pauses concerne uniquement les jeunes qui peuvent se le permettre financièrement", explique Elodie Gentina, conférencière et professeure à l'IESEG School of management au magazine Capital. Certains pourraient donc se faire aider par leur famille pour tenter l'expérience et d'autres tenteraient de négocier avec leur entreprise pour qu'elle conserver leur poste durant cette période. 

Les destinations pour tester la tendance de la micro-retraite

Dans son communiqué, Airbnb dévoile une sélection de destinations parfaites pour profiter de sa micro-retraite. La plateforme de locations de logements entre particuliers prône des lieux calmes et proches de la nature. En France, on note la pertinence d'un refuge contemporain en plein cœur des Pyrénées ou bien d'une cabane au bord de l'eau sur le Bassin d'Arcachon mais aussi un appartement idéalement sur la Côte d'Azur. Pour se couper du travail, on mise sur des paysages époustouflants et souvent éloignées de l'effervescence des grandes villes. 

Outre la France, le reste du monde peut également être un vaste appel à la déconnexion. Recherche spirituelle à Bali, apprentissage du surf sur les côtes australiennes ou encore découverte d'un talent inné pour la confection des pâtes maison dans les villages les plus typiques d'Italie, à vous de déterminer le lieu de votre micro-retraite. 

Plus de "Lifestyle" :

2025-03-06T16:26:03Z