JE FAIS DU SPORT ET JE MANGE éQUILIBRé MAIS JE NE PERDS PAS DE POIDS, POURQUOI ?

Malgré une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière, vous n’arrivez pas à perdre du poids ? C’est décourageant, mais ça s’explique.

Les clés de la minceur sont bien connues. Elles résident dans le fait d’adopter une alimentation variée et équilibrée, de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un sommeil réparateur. Pourtant, certaines personnes respectent ces recommandations à la lettre et ne parviennent pas à perdre du poids, voire en prennent. Comment expliquer ce phénomène ? Le Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, mésothérapeute et nutritionniste nous répond.

Le sport ne suffit pas à déclencher une perte de poids

Se (re)mettre au sport, c’est probablement le premier réflexe qui nous vient à l’esprit lorsque l’on souhaite perdre du poids. Pourtant, si l’activité physique permet d’optimiser la dépense énergétique, elle ne suffit pas pour maigrir. "Le sport est un pilier essentiel, indispensable, mais non suffisant pour perdre du poids. Quand on a pris de la masse grasse, que l’on est en surpoids ou que l’on souffre d’obésité, il faut avant tout déterminer l’origine de cette prise de poids : quelle est la maladie ou quel est le dérèglement hormonal en cause, auquel cas il y a un traitement", pose d’emblée le Dr Alexandra Dalu. En effet, il arrive fréquemment que certaines personnes bougent suffisamment et mangent bien, mais ne perdent pas de poids. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter.

Le temps alloué au sport n’est pas suffisant

"Attention à ne pas se comparer aux sportifs de haut niveau qui font plus de 10 heures de sport par semaine, et qui ont donc une dépense énergétique naturellement plus importante que celle de la majeure partie de la population, prévient la nutritionniste. Leur apport alimentaire est en rapport avec cette dépense énergétique élevée. Pour le commun des mortels, petit sportif ou sédentaire, le sport ne suffit pas pour perdre en masse grasse. Il faudrait faire 1 heure de sport intensif par jour tout en réduisant son apport calorique pour obtenir un résultat significatif", indique le Dr Dalu. Pour la plupart des gens, faire beaucoup de sport représente une contrainte. Il convient alors d’ajuster les autres paramètres qui influent sur le poids, à savoir l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, ainsi que l’arrêt des sodas, l’alimentation transformée, trop sucrée, trop salée, l’arrêt de l’alcool, les diners tardifs et le grignotage. Par ailleurs, les personnes qui ont fait des régimes à répétition ont ralenti leur métabolisme, ce qui entraîne forcément une prise de poids.

L’alimentation n’est pas aussi équilibrée qu’on le pensait

Certaines personnes sont persuadées d’avoir une alimentation équilibrée alors qu’en réalité, elles accumulent les faux pas. Par exemple, une salade de crudités perd ses atouts nutritionnels si on vide la bouteille d’huile d’olive dedans en pensant que c’est bon pour la santé. La baguette que l’on grignote en rentrant du travail, un excès de féculents ou de fromage, l’usage de pâtes brisées industrielles sont autant de mauvaises habitudes qui, additionnées les unes aux autres, freinent la perte de poids. Un diététicien-nutritionniste peut mettre la lumière sur nos erreurs. "En définitive, pour perdre de la masse grasse, il convient d’améliorer son apport calorique en quantité et de façon qualitative en adoptant un régime alimentaire plutôt méditerranéen crétois, il est nécessaire d’augmenter sa pratique d’activité physique (sport, marche rapide) ou encore du Hiit qui  fonctionne d’autant plus puisque l’exercice est intense, ce qui va augmenter la masse musculaire et par conséquent, la dépense énergétique", conclut la spécialiste.

Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, mésothérapeute et nutritionniste : www.alexandradalu.com et @dralexandradalu sur Instagram, auteure de Les 100 idées qui vous empêchent d'aller bien (éd. Leducs)

A lire aussi :

Peut-on perdre du poids sans faire de sport ?

Faire du sport le matin à jeun fait-il perdre du poids plus rapidement ? Une diététicienne répond

3 habitudes fréquentes qui empêchent de perdre du poids, selon le Dr Jimmy Mohamed

2024-06-20T06:20:38Z dg43tfdfdgfd