HYPERTENSION : CERTAINS COMPORTEMENTS SONT à éVITER EN éTé

L’hypertension est une maladie chronique qui peut entraîner un arrêt cardiovasculaire si vous ne faites pas attention. L’été est une saison au cours de laquelle l’adoption de certaines attitudes peut être préjudiciable à un hypertendu. Nous avons dressé une liste d’erreurs à éviter pour ne pas augmenter ou baisser votre tension.

Considérée comme maladie chronique, l’HTA se caractérise par une pression élevée dans la paroi des artères. Celle-ci accélère le relâchement des artères et du cœur. Lorsque le muscle cardiaque est soumis à une forte pression, il grossit et sa performance baisse jusqu’à épuisement, explique la Fédération Française de cardiologie. Bien qu’on dénombre différents facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle en est l’un des principaux. Selon les données fournies par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, cette maladie est la première qui frappe une personne sur trois. La situation empire avec la hausse des températures en été, les personnes hypertendues doivent donc être plus prudentes et éviter certains comportements. Nous vous dévoilons lesquels.

Ménagez-vous en été

L’été : une saison qui met le cœur à l’épreuve

En période estivale, le corps active un mécanisme qui lui permet de s’adapter aux fortes chaleurs, notamment la transpiration, indique l’Assurance Maladie. Dès lors que le corps dépasse la température normale, il déclenche un mécanisme de régulation qui accélère la respiration, incitant le cœur à fournir des efforts intenses. Par la suite, la chaleur s’élimine via la vapeur d’eau rejetée. De même, le diamètre des vaisseaux sanguins situés au-dessus de la peau augmente pour faciliter le refroidissement du sang. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et d’hypertension sont sensibles à la hausse des températures en été. Si les experts recommandent de bannir certains aliments de votre régime alimentaire, un en particulier indique qu’il existe un fruit d’été magique capable de faire baisser la tension artérielle.

Attention à la dilatation des vaisseaux cutanés

Le cœur est soumis à de rude épreuves en période de chaleur et cela se traduit par une dilatation des vaisseaux cutanés. La Fédération Française de Cardiologie signale que le sang se dispatche vers les extrémités, précise Medisite. Cette dilation contraint le cœur à pomper plus et inévitablement, le nombre de pulsations augmente, même s’il est au repos. À cet effet, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé en cas de coup de chaleur. Par ailleurs, la ESC explique que les hypertendus doivent adapter leur traitement hypertenseur aux changements de saisons. Pour rappel, les antihypertenseurs ont des effets secondaires auxquels vous devez prêter une attention particulière.

Les attitudes à éviter en été

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez consommer les apéritifs avec modération en été. En effet, l’abus d’alcool peut impacter votre tension comme la consommation régulière de charcuteries. Rappelons qu’elles contiennent en grande quantité, un condiment déconseillé par l’OMS. L’été est la saison préférée des Français adeptes de la charcuterie.

Évitez la caféine

La consommation de boissons à base de caféine en été est déconseillé, car cela peut entraîner la hausse de la pression artérielle et favoriser l’altération de la souplesse des artères. De même, une absence de sommeil favorise l’HTA. Selon une étude menée par la Fondation de Recherche sur l’hypertension artérielle, le manque de sommeil réparateur favorise aussi la production des hormones responsables du stress.

Autres recommandations importantes

Hypertension et sédentarité ne font pas bon ménage

Il est important de pratiquer une activité physique régulière, car la sédentarité favorise l’hypertension et les maladies du cœur. Cela peut également provoquer le diabète de type II, l’accident vasculaire cérébral, l’ostéoporose ou certains cancers. L’été est la saison des fruits et légumes et ne pas en manger serait préjudiciable pour votre santé.

Pas de cigarette, ni de promenades aux heures chaudes

Vous l’ignoriez peut-être, mais la cigarette est un facteur de risque d’hypertension. En effet, chaque bâton que vous fumez favorise l’augmentation de la pression artérielle pendant 20 minutes au moins, mais également le rythme cardiaque.

2024-08-13T03:34:42Z dg43tfdfdgfd