HYPERTENSION : CE FRUIT SUCRé QUI SE MANGE TOUT SEUL EST MAGIQUE POUR FAIRE BAISSER LA PRESSION ARTéRIELLE

Certains fruits sont des alliés délicieux et nutritifs qui permettent de lutter contre l'hypertension artérielle. En effet, ces aliments agissent efficacement sur la pression artérielle. Découvrez de quels fruits il s'agit.

L'hypertension artérielle est l'une des maladies les plus fréquentes en France. En effet, 1 adulte sur 3 serait atteint de cette affection médicale. Bien qu'il existe des médicaments pour lutter contre cette maladie, il est néanmoins conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d'avoir une alimentation saine et équilibrée. À cet effet, certains aliments, comme ce fruit sucré, permettent de faire baisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Découvrez de quoi il s'agit.

Hypertension : ce fruit permet de faire baisser la pression artérielle

Un régime alimentaire sain et équilibré

Avoir une pression sanguine très élevée est un problème de santé qui risque de déboucher sur des complications graves, comme les maladies cardiovasculaires. Pour l’éviter, il est généralement recommandé de réduire sa consommation de sodium, mais cela ne suffit pas toujours. Parmi les nombreuses stratégies alimentaires recommandées pour mieux gérer une hypertension, la consommation de fruits a été mise en avant. En effet, grâce à leur teneur en magnésium, en potassium et leur richesse en fibres et en antioxydants, les fruits offrent des solutions naturelles pour réduire la pression artérielle.

Les myrtilles

Ces petites baies rondes de couleur bleue foncée influencent positivement la tension artérielle, souligne Emily Lachtrupp, diététicienne dans le Vermont aux États unis. Connues pour leur goût sucré, elles sont particulièrement riches en nutriments. Par ailleurs, elles sont appréciées pour leur forte teneur en antioxydants qui leur confère leur couleur et leurs caractéristiques.

Les effets des myrtilles dans l’organisme

La consommation de myrtilles au quotidien a une incidence sur la pression artérielle, en particulier chez les femmes atteintes de ménopause. En outre, une étude scientifique, publiée dans la revue Hypertension, a révélé que ceux qui consomment 1,5 tasse de myrtilles au quotidien ont généralement une tension artérielle systolique inférieure de 4,1 mm Hg en moyenne. Par ailleurs, une autre étude a révélé que la consommation de 50 g de myrtilles chaque jour pendant 8 semaines entraînerait une diminution de la pression sanguine de 4% à 6% chez les patients atteints d'obésité qui présentent des risques de maladies cardiovasculaires. Le mécanisme d’action des myrtilles

Les myrtilles exercent leurs effets positifs sur la pression artérielle, principalement grâce à leur teneur en anthocyanes, des flavonoïdes qui favorisent la production d'oxyde nitreux. Ce dernier est un gaz qui permet aux vaisseaux sanguins de se détendre et de rester flexibles. Cette action contribue donc à l'amélioration de la circulation sanguine et à la réduction de la tension artérielle. Connues pour leur goût sucré, les myrtilles sont plus riches en nutriments et en fibres que certains fruits comme la banane, l'orange, les raisins et la pomme, rapporte Top Santé.

Hypertension : les recommandations et précautions à prendre concernant la consommation de myrtilles

Les recommandations

Pour profiter des effets bénéfiques des myrtilles, les diététiciens recommandent d'intégrer ces baies dans une alimentation saine et équilibrée. En outre, il est possible de consommer ses fruits sous forme solide ou sous forme de jus, bien que les myrtilles fraîches soient préférables en raison de leur forte teneur en fibres. Vous pouvez y associer des exercices de respiration ou une activité physique régulière.

Les précautions

Bien que les myrtilles soient des baies bénéfiques pour la santé, elles ne doivent pas être considérées comme une solution miracle pour lutter contre l'hypertension. En effet, il est important de les consommer dans le cadre d'un mode de vie sain. De plus, les patients qui sont sous traitement médicamenteux pour l'hypertension doivent consulter un médecin avant d'opérer des changements dans leur régime alimentaire.

2024-05-17T06:15:02Z dg43tfdfdgfd