COMMENT CHOISIR SON DESSERT QUAND ON EST DIABéTIQUE ?

Le diabète correspond à une insuffisance de production d’insuline, entraînant une difficulté à réguler le taux de sucre dans le sang. Lorsque l’on est atteint de cette pathologie, il est important de faire attention à sa consommation de sucre, sans pour autant se priver de dessert !

Avoir du diabète ne signifie pas qu’il est nécessaire de se priver de tout plaisir sucré. En revanche, la consommation doit être limitée et surveillée. Dans la prise en charge de cette pathologie, les mesures hygiéno-diététiques (alimentation et activité physique) sont recommandées en complément des traitements (antidiabétiques oraux, insulinothérapie). Interrogée par Femme Actuelle, le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, nous explique comment se faire plaisir tout en maîtrisant sa consommation de sucre.

Diabète et desserts : comment garder une alimentation diversifiée et saine ?

"On sait maintenant que le patient diabétique a besoin d’une alimentation diversifiée et équilibrée. La variation des pics de glycémie fait partie des points majeurs à éviter. Ainsi, la consommation de produits sucrés doit être très contrôlée sans pour autant les bannir comme cela a été recommandé pendant longtemps", informe la médecin nutritionniste, qui souligne l’aspect plaisir et social des desserts.

Les personnes diabétiques doivent limiter très fortement la consommation de desserts à index glycémique (IG) élevé. "L’index glycémique représente la capacité qu’a un aliment à faire grimper brutalement le taux de sucre dans le sang. Plus un produit a un index glycémique élevé, plus la glycémie grimpe fortement et nécessite une réponse insulinique plus importante", explique le Dr Chicheportiche-Ayache.

Dans les desserts qui ont un IG élevé, on trouve par exemple les glaces et sorbets, les gâteaux, pâtisseries et brioches, certains fruits très sucrés (banane bien mûre, papaye, cerise, mangue, raisin…), les préparations à base de lait de coco, les produits industriels riches en glucose ou en sirop de glucose/fructose comme les crèmes dessert ou les yaourts chocolatés.

Privilégier des desserts à IG bas en cas de diabète

En revanche, les personnes qui souffrent de diabète peuvent se faire plaisir avec des desserts composés de produits à index glycémique bas. Il est ainsi recommandé de terminer son repas avec des fruits à index glycémique bas, riches en fibres, en vitamine antioxydantes C et A (agrumes, pommes, kiwi, fruits rouges sauf cerises …), avec un maximum de 3 fruits par jour.

Les produits laitiers allégés (yaourts nature allégés, skyrs ou fromage blanc nature) sont un bon choix aussi. Il est possible d’y ajouter des morceaux de fruit. Vous pouvez par exemple mettre des fruits rouges frais ou surgelés dans un yaourt nature.

Aussi, "les diabétiques peuvent opter pour des pâtisseries maison fabriquées maison à partir de farines à index glycémique bas (farines de clé complète ou intégrale, farine de quinoa, de pois chiche ou farine de lentilles), avec des sucres à IG bas (miel, édulcorants en qualité raisonnable, sucre rapadura, sirop d’agave, aspartame et Stevia ou xylitol", indique la médecin nutritionniste. Si on achète des produits industriels sucrés, il faut privilégier ceux qui ont le taux de sucre le plus bas (ligne glucides dont "sucres").

Enfin, la médecin nutritionniste conseille aux personnes diabétiques "de consommer les produits sucrés en fin de repas plutôt que de façon isolée afin que le bol alimentaire ralentisse l’absorption des sucres des desserts".

Merci au Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste (Paris 16ème).

À lire aussi :

Figue, framboise, mirabelle... 70 recettes healthy (et ultra savoureuses) pour se régaler avec les fruits de septembre

Qu'est-ce qu'on cuisine en octobre ? Nos 60 idées de recettes healthy aux couleurs de l'automne

Diabète de type 2 : plus vous consommez ce type d’aliment, plus vous augmentez vos risques (et inversement)

2024-07-29T06:56:56Z